Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

5 conseils pour les hommes qui négligent la santé de leurs pieds!

Je dois me confesser. Je prends grand soin de mon visage, mais j’ai la fâcheuse manie de ne pas soigner mes pieds. Pourtant, je suis un coureur. Je ne suis pas dégoûté par mes petons, c’est peut-être juste un peu de paresse. Récemment, j’ai discuté avec le Dr Miguel Cunha, un célèbre podiatre américain de Manhattan. Pour nos lecteurs en Europe, le podiatre n’est pas l’équivalent d’un podologue, car il s’agit ici d’un médecin-chirurgien spécialiste.

Le Dr Cunha soutien que les gars qui ne s’occupent pas suffisamment de leurs pieds risquent de développer des problèmes plus graves qui peuvent avoir une incidence sur le reste de leur corps. Nos quelques conseils peuvent vous éviter bien des soucis! Les principaux problèmes de santé liés aux pieds sont: le pied d’athlète, la fasciite plantaire (le tissu reliant le talon aux orteils est trop étiré) et la mycose!

  1. Faites tremper vos pieds régulièrement. Cela peut être bénéfique non seulement pour vos pieds, mais également pour votre santé en détendant les muscles, en réduisant la douleur et en diminuant le stress. Pour éliminer les callosités, le Dr Cunha recommande de laisser tremper vos pieds pendant 20 minutes dans quatre parties d’eau, une partie de vinaigre de cidre et trois cuillères à soupe de sel d’Epsom, qui aide à rompre la peau sèche. Ensuite, appliquez de l’huile de ricin, de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile d’eucalyptus et exfoliez avec une pierre ponce. Dr. Cunha recommande également le sel d’Epsom – qui est du sulfate de magnésium – pour les ampoules.
  2. Offrez-vous une pédicure maison. Après avoir trempé vos pieds, le Dr Cunha recommande deux étapes simples: Utilisez un coupe-ongles à bord droit pour couper les ongles, ce qui évite les ongles incarnés douloureux, puis limez vos ongles avec une lime d’émeri pour lisser les bords. “Il est important de couper vos ongles en exerçant une légère pression dans une direction afin de minimiser les traumatismes causés au lit de l’ongle”, explique le Dr Cunha. Sinon, consultez un professionnel!
  3. Ne marchez jamais pieds nus, surtout à la salle de sport. Cela crée non seulement beaucoup de stress aux pieds et au reste du corps, mais expose également les pieds à des organismes bactériens et fongiques. “Ces organismes peuvent être à l’origine d’infections telles que le pied d’athlète ou les ongles fongiques qui modifient l’apparence, l’odorat et le confort du pied.”
  4. Changez fréquemment vos chaussettes. Lorsque les personnes transpirent, en particulier dans les vestiaires remplis de champignons, elles peuvent avoir le pied d’athlète. Des chaussettes fraîches et sèches éliminent l’humidité qui favorise la prolifération des champignons. Lorsque vous pratiquer un sport, optez pour des chaussettes blanches qui respirent davantage.
  5. Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées à votre pied. Lorsque les chaussures sont trop grandes, il n’y a aucun soutien pour le pied et du frottement peut survenir. Dr Cunha suggère d’aller dans les boutiques à la fin de la journée pour essayer des chaussures lorsque vos pieds sont plus susceptibles d’être enflés.
Messieurs, il faut apprendre à aimer ses pieds!

Dr Cunha conclut notre appel avec cette mise en garde : “Il n’est pas rare que les patients de sexe masculin tentent une chirurgie de la salle de bain et de régler eux-mêmes leurs problèmes d’ongles incarnés, mais cela provoque souvent une infection plus grave et ne résout que rarement le problème sous-jacent. “

Merci au Dr Miguel Cunha, un homme fort sympathique!

Des questions? reik@lecontemporaliste.com

0 J'aime
Partagez cet article !
  • 44
  • 39
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !