Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

7 questions/réponses pour le lavage des cheveux!

Beaucoup d’hommes lavent leurs cheveux avec le mauvais produit et à la mauvaise fréquence. Vous devez respecter votre cuir chevelu et ses besoins. Les hommes qui ont les cheveux gras lavent souvent trop souvent leur tête, forçant donc une importante production de sébum pour combattre la sècheresse.  Ceux qui ont les cheveux secs utilisent souvent trop de revitalisant, ce qui va entraîner une surcharge aux cheveux. Tout est une question d’équilibre.

Dois-je me laver les cheveux à tous les jours?

Si le cheveu est droit et ne frise pas, vous pouvez le laver à tous les jours. Les hommes avec les cheveux ondulés devraient se laver la tête 2 à 3 fois par semaine. Il faut tout de même se peigner les cheveux à tous les jours pour répartir le gras du cuir cheveux et s’éviter des cheveux dégueulasses.Le frisé ne va se laver les cheveux qu’un maximum de deux fois par semaine. Un cheveu trop lavé produira beaucoup de sébum et vous aurez un afro sur la tête. Évitez de trop frotter le fond de votre tête.

Puis-je utiliser les mêmes produits que ma copine?

C’est un réflexe paresseux de bien des hommes. Vous faites souvent erreur. Votre copine n’a surement pas le même type de cheveux que vous et surtout, pas la même texture et longueur. Vos besoins sont différents la plupart du temps.

Dois-je utiliser un revitalisant?

Un shampoing de qualité devrait nettoyer et hydrater votre cuir chevelu. Comme la plupart des hommes portent les cheveux courts, il n’est pas nécessaire d’utiliser un revitalisant. Une production normale de sébum fait le travail. Si vos cheveux sont secs, utilisez du revitalisant lorsque vous prenez une pause du shampoing. Le revitalisant sert aux cheveux décolorés ou si vous allez régulièrement à la piscine.

Est-ce que les formules 2 en un sont bonnes pour moi?

Les formules 2 en 1 sont purement marketing. C’est pas logique de vouloir débarrasser le fond de votre tête du sébum utile pour hydrater vos cheveux et rajouter une couche chimique d’hydratants. Laissez les glandes sébacées faire leur travail.

Dois-je opter pour des marques de salon ou des produits vendus à la pharmacie?

Peu importe la marque, un shampoing sert à nettoyer les cheveux. Néanmoins, tout dépend de la qualité des ingrédients. Malheureusement, il y a beaucoup de navets à la pharmacie. Les gros fabricants coupent souvent dans la qualité de leurs produits pour faire de plus gros bénéfices. La plupart des marques vendues en salon contiennent des ingrédients qui respectent de plus hauts standards de qualité. Ces marques investissent beaucoup dans la recherche et cela peut expliquer les prix plus élevés. Personnellement, je n’achète plus de marques en pharmacie et je dois la différence.

Est-ce que les formules anti-pellicules peuvent abimer mes cheveux?

La pyrithione de zinc est l’ingrédient actif utilisé dans ce type de shampoing. Elle a une action  anti-bactérienne et anti-fongique. Malgré sa faible présence dans la composition de ces produits, elle demeure tout de même abrasive. Saviez-vous que l’ingrédient sert aussi à la composition de la peinture pour les façades extérieures? Le marketing est attrayant, mais est-ce que tous les hommes ont des pellicules? Non. En fait, certains en ont à cause que ce type de produit assèche le fond de leur tête. Qu’est-ce qui arrive quand votre peau devient trop sèche? elle pèle. De là l’importance d’utiliser le bon produit.

J’utilise des produits coiffants. Est-ce que cela peut abimer mes cheveux?

Vous risquez peut-être de boucher les pores de la peau. Aussi, les gels de mauvaise qualité contiennent beaucoup d’alcool, ce qui peut provoquer de la sècheresse et des démangeaisons au cuir chevelu. Prenez le temps d’au moins rincer vos cheveux à l’eau tiède si vous ne ne voulez pas les laver. Passez au paragraphe suivant pour avoir LA solution!

 

Le shampoing sec devrait se trouver en permanence dans votre trousse ou votre sac du gym. Comme le nom l’indique, vous n’avez pas besoin d’eau et vous pouvez passer rapidement du boulot au cocktail en un rien de temps. C’est la solution parfaite pour les hommes qui utilisent des produits coiffants et qui veulent se refaire une belle mise en plis. Il suffit de vaporiser dans la chevelure, laisser agir un peu, se pencher la tête et peigner ou s’ébouriffer les cheveux de manière à faire tomber les particules de saleté. Utilisez un séchoir à air frais et essuyez avec une serviette! Vos cheveux seront propres! J’adore les shampoings secs de Klorane que vous pouvez trouver facilement à la pharmacie.

 

 

 

 

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !