Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Appréciez la différence avec l’édition 2019 de FIERTÉ MONTRÉAL

L’être humain aime ne pas se mêler de ses affaires. Il adore critiquer ceux qui pensent ou agissent différemment. Il prend un malin plaisir à manifester contre le droit aux homosexuels d’unir leur destin. Ici, je fais un retour en arrière en me référent aux protestations de la Manif pour tous, en France. J’étais choqué de voir des gens s’opposer à l’union de deux personnes qui s’aiment ou à l’adoption. Comme si les gais étaient des citoyens de second rang. L’homophobie est aussi dégradante que le racisme. Pourtant, les gais, lesbiennes, bisexuels, trans et autres déclinaisons participent activement à la société en votant et en payant des impôts.

Je suis aussi déçu de constater que bien des gens en 2019 ne savent pas encore différencier l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Le premier terme fait référence au rapport de la personne entre corps et son esprit. Comment je me sens en dedans. Chacun peut définir son genre par le pronom de son choix, c-à-d le il, elle, etc. L’apparence de quelqu’un ne révèle pas nécessairement comment il se voit à l’intérieur. Quant à l’orientation sexuelle, cela touche les préférences amoureuses ou sexuelles qu’un individu peut avoir par rapport aux autres, donc être asexuel, hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, etc.

un événement inclusif et ce, peu importe vos horizons!
Attendez-vous à beaucoup de monde encore cette année!

À chaque année, Montréal accueille dignement Fierté Montréal communément appelé la Gay Pride! C’est l’occasion pour tous et chacun d’afficher clairement ses couleurs et de participer à une foule d’activités visant à favoriser l’acceptation de soi et des autres. Parce que oui, il faut endosser sa propre identité ou orientation avant de juger celle des autres.

Il vous faut jeter un coup d’oeil à la programmation (ici), car c’est bien chargé. Le plus beau, c’est que la plupart des évènements sont gratuits! Il serait gentil de votre part de laisser une petite contribution afin de permettre à Fierté Montréal de poursuivre ses activités. Cette année, l’organisme peut compter sur la participation d’Ariane Moffatt, de Claude Dubois, de la chanteuse R&B Ciara, sans oublier les drag-queens locales et internationales, notamment celles de Rupaul’s Drag Race! Il ne faut pas manquer le défilé qui aura lieu le 18 août 2019, entre 13h et 16h, sur le boulevard René-Lévesque entre la rue Metcalfe et Alexandre de Sève.

Voici le plan du parc des Faubourgs!

C’est un rendez-vous du 8 au 18 août 2019, au parc des Faubourgs, le grand espace situé au bout du Pont Jacques-Cartier, à Montréal. Station de métro Papineau à proximité. Pensez à vous protéger si vous vous vous sentez coquins!

0 J'aime
Partagez cet article !
  • 42
  • 31
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !