Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Au FESTIN DU CAPITAINE, vos papilles seront aux anges!

Fondé en 2015 en Ontario, le Festin du Capitaine est devenu si populaire que la chaîne compte maintenant une dizaine de restaurants à travers Toronto et 2 succursales à Montréal. Le public torontois lui a décerné le prix du Meilleur restaurant de fruits de mers 2016. Le Festin du Capitaine nous propose un concept tout à fait unique qui était absent de la scène montréalaise, soit le « seafood boil»! Ce concept de «boil» est inspiré de la Louisiane créole, soit des fruits de mer de qualité cuits avec des accompagnements dans un bouillon épicé. Au Festin du Capitaine, ce style a été modifié pour y intégrer des épices asiatiques. Vous aurez compris que les fruits de mers sont en vedette. Au menu : écrevisse, crevette, crabe des neiges, crabe royal, homard, palourde.

La commande se fait en trois étapes simples : on choisit son fruit de mer à la livre, le type de sauce et saveurs, l’intensité de la sauce (allant de de légèrement épicée à extrêmement intense) et vous pouvez compléter le tout d’accompagnements. Une fois la commande passée, le tout est mélangé et bouilli dans le bouillon sélectionné, servi dans un sac à votre table. Ce n’est pas la présentation la plus élégante mais c’est efficace et savoureux! Sous un décor de cordages et de monstres marins gravés sur planches de bois, vous êtes encouragés à créer un dégât sur votre table qui est recouverte d’une nappe en carton brun.

Aucune présentation cute, pas de coutellerie, aucun flafla; ici l’accent est mis sur la nourriture et sa dégustation. Les convives sont invités à manger avec leurs mains. En guise d’ustensiles, nous n’avions que des ciseaux et pinces à crabe, des gants, ainsi qu’une bavette et un rouleau de papier essuie-tout qui nous attendaient à notre arrivée sur la table. Manger avec mes mains est une expérience que je n’ai pas vécue souvent, et surprise, ce fut une expérience intéressante et plaisante une fois les 5 minutes d’adaptation passées, surtout avec les gants. Attendez-vous à un repas salissant et une zone sinistrée à la fin du repas! Votre bavette sera votre meilleure alliée pour protéger vos vêtements.

Puisque le tout est bouilli ensemble dans la sauce, cela fait en sorte que nos fruits de mers et nos accompagnements étaient gorgés de sauce épicée. Les accompagnements qui avaient un côté plus sucré permettaient de donner un répit à notre bouche.

Mon verdict du Festin du Capitaine : une expérience culinaire intéressante loin de ce à quoi nous sommes habitués, un festin goûteux et tellement savoureux pour les papilles gustatives et une seafood lover extrêmement comblée qui salive encore en rédigeant cet article! Si vous aimez les fruits de mer et n’avez pas peur de vous salir, le Festin du Capitaine est une destination que vous DEVEZ essayer! Consultez le menu au https://thecaptainsboil.com/menu-st.html

Au Festin du Capitaine

1836, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Crédit photo : Catherine Liu | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !