Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Comprendre le contouring au masculin

Messieurs, je dois vous avertir que le présent article va traiter de maquillage au masculin. Les sujets abordés dans mes articles vont de pair avec les questions et préoccupations des hommes que je reçois à chaque jour sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus curieux à ce qui attrait le maquillage. Ils savent qu’ils peuvent se donner bonne mine ou encore camoufler certains défauts avec les cosmétiques. Évidemment, tout dois être dans la subtilité et tout doit demeurer imperceptible.

Je veux vous présenter une technique, le contouring, qui sert à sculpter le visage. Des zones claires et lumineuses serviront à sublimer certains traits, tandis que des zones plus sombres vont assombrir des petits défauts. Comme vous pouvez le voir sur la photo juste en bas, les zones lumineuses sont plus réduites du côté des hommes.

Nous remarquons que l’effort est surtout sur la mâchoire pour mettre en relief des traits bien masculins. Il y a aussi un souci de définition au niveau des yeux. Le nez est aussi bien redéfini.

Avant tout, il faut une bonne base. Il faut bien hydrater la peau et unifier le teint. Le sérum s’applique avant l’hydratant et contient de puissants extraits pour repulper la peau. Je suis particulièrement fan du sérum Dragon’s blood de la marque Nip+FabSkin. Ce produit est parfait pour les peaux déshydratées et vous donnera belle mine. Sinon, Maybelline New York propose Master Prime qui sert à estomper les imperfections et lisser la peau. Vous pouvez maintenant appliquer votre hydratant favori.

en vente dans plusieurs pharmacies.

Parfois, un simple fond de teint peut vous donner un petit coup de fouet! Il faut opter pour un produit de qualité­. Le fond de teint couvrant invisible Ultra HD de Make up for ever est votre allié pour un look tout à fait naturel et imperceptible. Appliquez avec une éponge ou un pinceau synthétique pour assurer une bonne distribution du produit. N’oubliez pas de descendre dans le cou et vers les oreilles. Mieux vaut en mettre moins que trop. Apprenez à doser messieurs!

en vente chez Séphora et dans les comptoirs Make up for ever.

Option 1 pour définir certaines zones du visage

La poudre bronzante

Je sais que beaucoup d’hommes utilisent de la poudre bronzante pour raviver le teint. N’oubliez pas de privilégier un produit mat. Beaucoup de marques rajoutent des paillettes, ce qui n’est peut-être pas très approprié pour un homme. Personnellement, j’adore la poudre bronzante de Stila. Ce type de produit offre une définition minimale des joues, du nez et du front. Commencez par poudrer les joues en étirant vers la racine des cheveux. Étirez la poudre en remontant, tout en suivant la ligne des cheveux, vers le haut du front. Poursuivez avec les côtés du nez. Terminez en suivant la mâchoire pour une belle définition.

en vente chez Pharmaprix.

en vente chez Pharmaprix ( Shopper’s drug mart)

Option 2 pour définir certaines zones du visage.

Les poudres

Bon, c’est là que cela commence à se compliquer. Ces poudres ultra-pigmentées permettent carrément de sculpter le visage. Il faut un bon pinceau et se pratiquer pour arriver à un résultat satisfaisant. Il faut surtout retenir une chose, bien ESTOMPER. Une palette conventionnelle se présente avec plusieurs nuances permettant d’assombrir ou d’éclairer les zones du visage. Il y a donc des pastilles de poudre plus claires et d’autres plus foncées. La nuance utilisée dépend de la couleur de votre peau. Retenez que la teinte la plus jaune sert surtout à être déposée sous l’œil, pour camoufler le cerne bleuté.

J’ai essayé trois produits. Le shade light de Kat von D, la palette professionnelle pour illuminer et accentuer de Nyx et le contouring 101 face palette de Sephora. Les deux premières ont une présentation similaire. en haut, une rangée de teintes claires et en bas, les teintes foncées. Les pastilles de Nyx sont rondes et je trouve que c’est plus difficile à travailler avec le pinceau. Nous avons tendance à déborder sur les côtés. Les pigments de Kat von D sont plus durables et il faut y aller par parcimonie. La palette de Sephora porte un peu plus à confusion. Les teintes sont si proches les unes des autres. Néanmoins, elles procurent une apparence plus naturelle que les deux autres marques.

La poudre claire va sur le nez, le haut des pommettes, le front,  en haut des sourcils et le menton. La poudre foncée va structurer la joue, la mâchoire. Elle va aussi affiner le nez. Déposez là sur le haut du front pour donner l’impression que celui-ci est moins haut. Finalement, elle peut diminuer l’apparence du double menton en créent un point sombre. Trop de poudre foncée est très difficile à estomper, donc mieux vaut en rajouter au besoin.

Voici les points de lumière et ceux d’ombre. N’oubliez pas que vous devez ESTOMPER!

une capture Youtube du contouring une fois bien estompé. Remarquez la définition de la structure de la mâchoire, du nez et du front.

 Les textures crémeuses

Certains hommes vont préférer ces produits étant donné que c’est un peu plus facile à estomper. Vous pouvez travailler plus précisément aussi. J’ai essayé le coffret sculptant restructurant visage de Estée Lauder, le wonder stick de Nyx, le stylo redéfinissant  instantanée visage & yeux +  le stylo  éclat enlumineur de Burberry et finalement, le coffret sculptant restructurant pour les yeux de Estée Lauder.  Pour ce qui concerne les coffrets de Estée Lauder, je n’ai pas vraiment apprécié mon expérience. Celui pour le visage s’estompe très mal, tandis que celui pour les yeux ne donne visiblement aucune différence et ce, malgré le fait que j’ai suivi les instructions avec attention. Le bâton de Nyx est pratique avec ses deux côtés. Le côté illuminateur s’applique bien et donne de beaux points de lumières. Le côté foncé est difficile à travailler et risque de vous donner une belle barre si vous n’estompez pas avec rigueur. Du côté de Burberry, j’apprécie la délicatesse des stylos et le fait que les teintes donnent un résultat très naturel. Le stylo illuminateur s’utilise très bien dans le coin de l’oeil pour donner un regard apaisé.

Mon outil favori

Si vous n’avez qu’un pinceau à acheter, celui-ci de Stila est remarquable. Ses poils synthétiques permettent de bien étendre le fond de teint liquide, d’appliquer votre poudre bronzante, ou encore de sculpter votre visage avec les poudres de contouring. Entretenez-le en le lavant régulièrement avec un shampoing doux et en le laissant sécher toute la nuit. Son format est pratique et se glisse bien dans sa trousse de voyage.

en vente chez Pharmaprix et Sephora

en vente chez Pharmaprix et Sephora

Ma vidéo favorite

Pour bien apprendre la technique, voici une vidéo qui vous démontre bien chaque étape.

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !