Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Comprendre le foie et l’insuffisance hépatique

Il faut avouer que notre foie se fait plutôt discret. Pourtant, il travaille fort de son côté pour fabriquer, emmagasiner, transformer et excréter un grand nombre de substances participant aux processus métaboliques de l’organisme. Le foie est la glande la plus volumineuse du corps humain et il pèse en moyenne 1,5 kg. Il a pour principale fonction le métabolisme des médicaments et des drogues, du glucose, des protéines et des lipides. Il sert aussi au stockage des vitamines et du fer, à la formation de la bile, à l’excrétion de la bilirubine et à la conversion de l’ammoniac en urine.

Le foie est le seul organe capable de se régénérer. Néanmoins, il peut arriver que diverses causes puissent nuire à son fonctionnement et nous causer d’importants problèmes de santé. Par exemple, il y a l’hépatite. Il s’agit d’une inflammation du foie, causée par une infection virale. Nous entendons principalement parler de l’hépatite A, B ou C. Sachez qu’il existe aussi une panoplie d’autres lettres. Nous avons aussi la cirrhose, dont l’abus d’alcool est le principal responsable. C’est une altération des hépatocytes, ces cellules qui tapissent le foie.

Je vais m’étendre un peu plus sur l’hypertension portale. Lorsque les hépatocytes sont endommagés, il y a du tissu cicatriciel fibreux qui prend la relève. Ce tissu n’est pas très pratique, parce qu’il cause une augmentation de la pression sanguine dans le système veineux portal ( entre le tube digestif et le foie). Il y a donc une dilatation des veines abdominales. Il peut survenir des varices œsophagiennes, qui sont le résultat de la pression exercée par un réseau collatéral de veines qui se créent pour acheminer le sang entre l’intestin et le foie. Ces petits trajets sont fragiles et peuvent éclater à tout moment. Vous connaissez le fameux bedon de bière? c’est quand justement la veine porte ne peut pas faire correctement son travail et que du liquide s’accumule dans la cavité abdominale. Un dysfonctionnement hépatique peut être l’une des causes, mais il en existe d’autres.

Quand cela devient plus grave, un foie endommagé peut causer de l’ictère, cette coloration jaunâtre de la peau, de la sclérotique des yeux et des muqueuses. C’est un trop-plein de bilirubine, un pigment jaunâtre qui vient de la dégradation de l’hémoglobine. Une insuffisance hépatique peut causer une surcharge d’ammoniaque et causer des atteintes des neurotransmetteurs dans votre tête, c’est l’encéphalopathie. Les personnes atteintes ont un débit verbomoteur très très lent.  Il y a aussi un trouble du sommeil, de la démence, des changements au niveau de la personnalité et le pire, le coma hépatique.

Sachez que mes explications ne surpasseront jamais celles de votre médecin. Le but du présent article est seulement de vous résumer du mieux que j’ai pu l’information. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé si vous décelez des changements importants de votre santé.

0 J'aime

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !