Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Les différences entre la peau d’un homme et d’une femme

Je rédige depuis plusieurs années des articles à propos des soins de la peau, et ce, avant même de fonder mon propre blogue. Mon but premier est de renseigner les hommes à propos des différentes options qui s’offrent à eux. Je veux faire des distinctions entre le réel et ce que certaines compagnies de beauté tentent de leur faire croire. Malheureusement, bien des mâles sont encore naïfs par rapport au marketing malsain de certaines grandes marques. On me pose beaucoup de questions via les réseaux sociaux et celle qui revient le plus souvent: Est-ce que les hommes ont une peau différente de celles des femmes ?

La réponse est oui, mais il faut connaître les nuances et les limites. La peau de l’homme est au moins 16% plus épaisse que celle de la femme. Elle contient donc plus de glandes sébacées qui produisent en grande quantité ce petit film gras qui apparaît à la surface de la peau, le sébum. Ce liquide visqueux peut boucher les pores et provoquer plus de boutons. L’homme sue beaucoup plus que la femme, ce qui peut aussi faire proliférer les bactéries et causer les odeurs. N’oubliez pas aussi que la testostérone, l’hormone du mâle, influence beaucoup l’équilibre de la peau, selon l’âge. La testostérone est responsable des poils sur le visage, la poitrine et le dos. Il n’y a pas seulement des inconvénients à avoir une peau masculine. Notre peau est plus épaisse et résistance grâce à une production accrue de collagène. Les rides apparaissent moins rapidement que chez la femme. Finalement, comme la peau de l’homme est plus vascularisée, nous sommes plus sujets à avoir des rougeurs. Évidemment, le rasage est le pire ennemi de notre visage. La lame minimise la barrière cutanée qui protège notre épiderme, donc notre peau près de la mâchoire est extrêmement fragile. Les poils incarnés sont en fait l’inflammation de la petite poche qui contient le poil.

Beaucoup se demandent : est-ce que les hommes peuvent utiliser des soins dits féminins ? La réponse est la plupart du temps, oui. Il y a beaucoup de passes croches dans le marketing et certaines marques tentent de vous passer un savon. Comme mon but n’est pas de créer de la polémique et de la bisbille autour des marques, je préfère seulement ne pas mentionner ces compagnies sur mon blogue. J’ai vu des entreprises embouteiller la même formule qui se servent pour les femmes, dans un tout autre emballage au design plus masculin. Les conglomérats de la beauté savent que les hommes n’aiment pas se compliquer la vie et créent des produits 2 en 1 ou 3 en 1 pour le corps, le visage, le rasage et les cheveux. C’est comme si vous utilisiez du liquide à vaisselle pour laver vos plats sales, vos vêtements souillés et pour nettoyer la baignoire et le plancher. Oui, ça va désinfecter, mais le résultat n’est pas toujours optimal. Chaque partie du corps à ses besoins en hydratation et une lotion corporelle est souvent trop grasse pour notre visage. Évitez de vouloir diminuer la taille de votre trousse et réglez chaque problème avec sa solution appropriée.

Personnellement, j’essaie beaucoup de cosmétiques et de soins de la peau qui sont réservés à la gent féminine. J’apprécie tout particulièrement les textures de gel. Je sais que la plupart des hommes préfèrent la gelée hydratante pour rafraîchir leur visage. Un gel à raser va permettre de mieux lubrifier la peau et de bien faire glisser la lame sur sa surface tout en minimisant la friction. Déposez vos petits pots au frigo pour avoir un effet glaçon lorsque vous tentez d’apaiser votre peau après le rasage. Évitez les baumes après-rasage bon marché qui contiennent beaucoup d’alcool qui nuit à l’équilibre hydrique de la peau et peut provoquer de la desquamation.

Voilà! Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire à reik@lecontemporaliste.com.

Inspiré de l’ouvrage Médecine et Chirurgie, Tome 5 Fonctions immunitaire et tégumentaire de Brunner et Suddarth.

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !