Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Découvrez les secrets de l’entretien de la barbe longue!

Très à la mode depuis plusieurs années, la barbe longue est de plus en plus présente autour de nous. Mais avoir une barbe longue demande beaucoup d’entretien si vous souhaitez garder un look soigné. Notre barbu @laviedunmec vous partage tous ses secrets.

Lavez votre barbe

On a tous vu passer sur internet des articles faisant le buzz qui affirmaient que les barbes étaient un nid à bactérie. Mais tous ces articles sont faux, plusieurs études ayant prouvé au contraire que la barbe était un bon moyen de se protéger de nombreux microbes. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas porter un soin très important à la propreté de votre barbe. Pour cela, lavez-la tous les jours. Nous vous conseillons fortement d’utiliser des savons naturels plutôt que de gels douches industriels classiques. Si on trouve de nombreux savons ou gels spécial barbe, vous pouvez également utiliser des produits classiques pour cheveux. Les après-shampoings pour cheveux très secs ou frisés constituent une très bonne alternative, n’hésitez pas à piquer les produits de votre chérie !

Fréquence : tous les jours !

Bien hydrater votre barbe

Pour éviter que votre barbe ressemble à du foin et soit totalement sèche, le secret c’est de bien l’hydrater avec un soin adapté. Pour ce faire, de nombreuses marques de produits pour barbe vendent du baume ou de la cire particulièrement efficaces pour bien hydrater votre barbe et la rendre plus douce. Ce sont des produits très gras à mettre sur votre barbe après l’avoir lavée. En général, la cire est relativement solide, il faut en prendre une noisette et la faire chauffer en la frottant entre vos mains pour la rendre bien liquide avant de l’appliquer sur une barbe humide. Pensez à bien l’appliquer partout et notamment sous la barbe. Une autre alternative au baume s’avère les huiles essentielles naturelles comme l’huile de coco ou le beurre de karité que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans la composition des cires pour barbe. Attention, ces produits étant très gras, on vous conseille plutôt de faire un « bain » le soir avant de vous coucher. De cette manière, les produits pénètrent pendant que vous dormez et vous éviter d’avoir une barbe assez grasse pendant la journée !

Fréquence : 2 à 3 fois par semaine

Le coiffage de votre barbe

Pour coiffer votre barbe, pas de secrets, il vous faudra une brosse de bonne qualité, de préférence en poils (de sanglier en général). Plus votre barbe est longue, plus les poils devront être durs et fournis. Un peigne en bois peut aussi être une bonne solution. Quand vous coiffez votre barbe, commencez par le dessous de la barbe sous le cou et remontez progressivement vers les joues et le menton. On ne coiffe trop souvent à tort que la partie visible et superficielle de sa barbe ! Côté « gel », on vous déconseille d’en utiliser bien entendu, sauf pour votre moustache si vous souhaitez la modeler et lui donner une forme particulière.

Fréquence : Tous les jours, voire plusieurs fois par jour

Le brushing secret d’une barbe lisse

Si vous souhaitez une barbe vraiment lisse, il existe un secret ! Le brushing de barbe. Eh oui, quand vous voyez sur les photos des modèles de barbe, un poil vraiment long et lisse, c’est que son propriétaire a fait un brushing au sèche-cheveux ! Vous trouverez des tutoriels sur youtube pour vous aider à bien le faire. Attention toutefois à ne pas en abuser car cela dessèche et abîme le poil. Plus vous faites de brushing, plus vous devrez l’hydrater pour éviter que vos poils se détériorent. Petite astuce : il existe des produits lissants pour cheveux crépus qui sont très efficaces pour faciliter le brushing et protéger vos poils de l’agression du sèche-cheveux.

Fréquence : pour les grandes occasions

L’huile pour une barbe qui sent bon

L’huile à barbe est l’un des produits les plus en vogue, notamment sur les réseaux sociaux. Il en existe différentes sortes en fonction de la marque, de la composition et de l’odeur. Même si la plupart des huiles à barbe contiennent des huiles essentielles aux vertus hydratante ou sensées favoriser la pousse de la barbe (comme l’huile de ricin par exemple), ne vous y trompez pas. L’huile à barbe a avant tout pour résultat de donner un aspect brillant et soyeux à votre barbe et de vous permettre d’avoir une barbe qui sent particulièrement bon. Ce qui ne sera pas sans déplaire à vos conjoints ou futures conquêtes ! Versez quelques gouttes dans la paume de votre main, et appliquez-la uniformément sur votre barbe après l’avoir coiffée.

Fréquence : tous les jours ou selon vos goûts

Tailler sa barbe

Une barbe, c’est comme les cheveux, il faut la tailler régulièrement, notamment sur les côtés et au niveau de la moustache pour lui donner la forme qui vous plait et convient à votre visage. Comme pour les cheveux, la fréquence de taille varie en fonction de la longueur. Idéalement, comme les cheveux, un passage chez le barbier toutes les 3 semaines à un mois est une bonne fréquence. Néanmoins, si vous souhaitez laisser pousser votre barbe il faudra passer par une période de « friche » et éviter de la tailler trop souvent. Si votre barbe est relativement longue, on vous déconseille de la tailler vous-même. Passez plutôt chez le barbier qui saura la sublimer. Mais entre deux passages chez les barbiers, pensez à défricher le haut des joues, de préférence à la pince à épiler et à dégager vos lèvres au niveau de la moustache.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous laisser pousser la barbe, ce n’est pas par flemme de vous raser ou pour gagner du temps en rasage ! Une longue et belle barbe vous demandera de l’entretien et un soin important. Si vous n’avez pas beaucoup de budget et ne devez choisir qu’un seul produit, un sérum à barbe comme celui proposé par American Crew pourrait être une bonne solution en cumulant hydratation, brillance et bonne odeur !

Crédit photo : La vie d'un mec | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  • 43
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !