Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Démystifions la santé des hommes: la maladie de Lyme.

Ce mal mystérieux se cache dans la forêt canadienne et aussi en Europe. Sans crier gare, la tique du chevreuil se colle à nous et contamine notre organisme avec la bactérie Borrelia burgdorfen. Les tiques porteuses de la maladie de Lyme se trouvent partout sur le vaste territoire canadien, mais c’est davantage dans l’Est du Canada qu’elles font le plus de ravages.

Les signes et symptômes apparaissent la plupart du temps entre 3 et 30 jours suivant la morsure de l’insecte. Il se gorge de sang et demeure accroché à vous, tel un parasite . Il n’est pas difficile à manquer si vous inspectez votre corps en entier après une randonnée ou partie de chasse dans les bois. Petit à petit, une éruption en forme de cible apparaît (érythème migrant). Vous ne pouvez pas la manquer. Des symptômes grippaux et violentes nausées nous incommodent. C’est la première phase de la Maladie de Lyme.

Puis, des atteintes neurologiques et cardiaques minent notre quotidien. Ici, nous parlons de fatigue extrême, de raideurs articulaires et de l’arythmie. Si notre état de santé se détériore, la Maladie évolue en atteinte neurologique chronique, c’est la dernière phase. C’est extrêmement invalidant et douloureux pour l’hôte de la bactérie.

Les tiques peuvent s’accrocher à votre animal de compagnie lors des balades en forêt. Couvrez vos jambes ainsi que vos bras avec des vêtements et utilisez du chasse-moustique.

Si vous apercevez la tique sur votre corps, faites très attention. Il faut se rendre à la salle des urgences la plus proche. Si vous décidez de retirer la tique vous-même, prenez quelques précautions. Utilisez une pince à épiler au bout plat. Saisissez les pattes de l’insecte et non son corps. Évitez de tourner la tique. Sinon, elle va vouloir s’accrocher davantage et vous mordre, puis vous infecter. Si vous agissez dans les premières 24 heures, vous avez de bonnes chances de mieux vous en sortir. Conservez la tique dans un contenant hermétique et allez voir votre docteur.

Dépendamment de votre état de santé, le médecin peut vous prescrire des antibiotiques et un arrêt de travail prolongé. Une réadaptation peut être nécessaire. La maladie de Lyme peut se développer sur plusieurs mois et même quelques années.

Ne prenez pas la Maladie de Lyme à la légère, c’est extrêmement souffrant et invalidant selon les victimes, dont la chanteuse canadienne Avril Lavigne.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’agence de la santé publique du Canada (Ici)

Article inspiré du logiciel médical EX Vigilance.

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
2 J'aime
Partagez cet article !
  • 118
  • 87
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !