Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Démystifions la santé des hommes: la tendinite

Le suffixe Ite refère, dans la sphère médicale, à tout ce qui a trait à un état inflammatoire dans le corps humain. Justement, la tendinite est une inflammation des tendons, ces petites bandes fibreuses qui relient les muscles aux os. Les tendons sont essentiels à la contraction des articulations et il faut en prendre soin!

L’épaule, le coude, le genou ou la cheville sont les endroits les plus atteints par la tendinite. Ce sont des articulations très sollicitées. Un mauvais mouvement répété, une surutilisation provoquent la rigidité et l’enflure des tendons. L’âge contibue aussi à l’usure des tendons.

Les travailleurs qui font des gestes répétitifs et les sportifs sont ceux qui ont souvent ce douloureux problème de santé. L’amplitude du mouvement est réduite par l’enflure des tendons et la douleur peut devenir difficile à gérer. Pour traiter la tendinite, il faut reposer l’articulation, réduire l’enflure et les désagréments à l’aide de médicaments anti-inflammatoires vendus sans ordonnance (de type AINS ou acétaminophène) ou même nécessite des anti-douleurs plus puissants disponible sous prescription du médecin. Également, il existe des atèles pour mobiliser les articulations et favoriser les mouvements. En dernier recours, la personne peut voir avec son docteur si des injections de corticosteroïdes peuvent être bénéfiques. La physiothérapie contribue aussi à la réhabilitation. Si rupture de tendons il y a, la chirurgie est la seule solution envisageable.

Finalement, il faut varier ses mouvements et comprendre que le réhabilitation peut être longue et fastidieuse.

Contenu inspiré du portail santé du Gouvernement du Canada (ici). Demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour de plus amples détails.

Suivez-nous !

Abonnez-vous !