Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Démystifions la santé des hommes: Le zona qui en arrache!

La varicelle est un douloureux souvenir d’enfance. Nous nous rappelons tous des éruptions cutanées qui recouvrent la totalité de notre corps et de la démangeaison insupportable. Bah, vous savez quoi? Même si les symptômes disparaissent après un certain temps, le virus peut demeurer inactif (car il s’intègre au génome) dans votre corps pendant de longues années. Et un jour, il se réveille, puis fait ses ravages. Malheureusement, il sort de son état de dormance lorsque vous entamez la cinquantaine.

Un système immunitaire faible serait la cause principale de la montée en puissance du virus herpès. L’agent infectieux provoque l’apparition de lésions, généralement sur une seule moitié du corps. Les petites cloques vous mènent la vie dure pendant au moins deux semaines. Les lésions laissent des cicatrices permanentes sur la peau. Vous pouvez contaminer vos proches si les ampoules éclatent. Une forte douleur, une sensation de brûlure, de la fièvre et des céphalées accompagnent les éruptions.
Il est impératif de consulter un médecin dès que les symptômes font leur apparition. Soulagez l’inconfort avec des soins à l’avoine et non-parfumés, portez des vêtements avec fibres naturelles et surtout, gardez vos ongles courts afin de ne pas trop vous gratter! Il est possible de réduire les désagréments et les risques de complications à l’aide de médicaments antiviraux, de pommades antiprurigineuses, des antidouleurs (ex. pour les neuropathies) et le vaccin pour les jeunes retraités.

Consultez un professionnel de la santé pour de plus amples informations. Article inspiré du logiciel médical RX Vigilance.

Suivez-nous !

Abonnez-vous !