Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Démystifions la santé des hommes: Les facteurs aggravants de l’acné.

L’acné est un sujet sensible pour bien des gars. Souvenez-vous de ces éruptions sporadiques qui gâchaient notre existence durant l’adolescence. Or, même durant l’âge adulte, certains de nos compatriotes masculins souffrent d’affections de la peau. Il s’agirait d’une trouble fonctionnel des glandes sébacées ou pilosébacées. Toutefois, certaines études démontrent la corrélation entre de mauvaises habitudes alimentaires, une hausse du stress, une mauvaise utilisation des soins de la peau et la récurrence des poussées d’acné. J’ai lu pour vous une étude sur le sujet.

C’est durant un congrès de la EADV ( European Academy of dermatology and venereology) que le professeur Brigitte Dréno nous livre les résultats de son étude. Selon cette dernière, les consommateurs de produits laitiers, des sodas sucrés, pâtisseries et anabolisants (utilisés à la salle de sport) sont plus susceptibles de subir les crises d’acné que les autres participants. Aussi, Madame Dréno avance que l’exposition à la pollution urbaine et au stress était observée davantage chez les participants souffrant d’acné que chez les sujets témoins. L’étude démontre que des soins de la peau trop abrasifs étaient également récurents chez les personnes souffrant d’acné. Finalement, le professeur Dréno a ajouté : « La compréhension, l’identification et la réduction de l’impact de l’exposome sont importantes afin de gérer l’acné de façon adéquate car cela peut influencer le développement et la gravité de l’acné ainsi que l’efficacité du traitement. »

Il ne faut pas minimiser l’impact physique et psychologique de l’acné. Une bonne hygiène de vie et nos conseils en soins de la peau peuvent vous aider à garder une peau en santé! Dans certains pays, obtenir un rendez-vous en dermatologie peut prendre jusqu’à un an et plus. Assez long pour décourager n’importe qui.

Des questions? reik@lecontemporaliste.com

Article réalisé à l’aide du Dictionnaire illustré des termes en médecine, 30e édition, par GARNIER et DELAMARE. Retrouvez les publications médicales de EADV sur cette page https://www.eadv.org/publications

0 J'aime
Partagez cet article !
  • 51
  • 42
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !