Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Démystifions le vocabulaire de la beauté!

[mk_dropcaps char= »B » style= »square-default »]eaucoup d’hommes achètent des cosmétiques sans trop savoir de quoi il s’agit exactement ou est-ce bien adapté pour eux. Les étiquettes ne rendent pas nécessairement la tâche facile. Le marketing utilisé peut décourager n’importe quel homme impatient. Voici donc tout simplement un guide des termes utilisés en beauté, afin de faciliter l’achat de vos petits pots de crèmes. [/mk_dropcaps]

Les crèmes: Tout un alphabet!

Matifiante: C’est un produit indiqué pour les peaux mixtes ou grasses. Le fluide matifiant sert à réduire la brillance de la peau causée par le surplus de sébum. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un produit miracle. Le sébum ne sera pas complètement bloqué et continuera quand même à faire briller votre visage après un certain temps. Optez pour des formules sans huile et des textures de gel.

BB: L’appellation nous vient de l’anglais, Blemish Balm, qui veut tout simplement dire qu’il s’agit d’un baume anti-imperfections. Tout d’abord crée en Allemagne, ce baume est surtout populaire auprès des femmes coréennes. Il sert à corriger, protéger, hydrater, réparer, rehausser la peau. Vous retrouvez la crème teintée. Notez qu’il y a la plupart du temps une protection FPS contre les UVA et UVB du soleil.

CC: Le soin Color Corrective servirait tout spécifiquement aux peaux à problèmes, afin d’atténuer les rougeurs.Beaucoup de femmes appliquent la CC pour unifier le teint, agissant comme base pour le maquillage. Tout comme la BB, vous retrouverez la CC teintée avec une protection FPS.

DD: La crème Daily Defense contient plus spécifiquement des propriétés anti-âge, afin de protéger la peau du vieillissement et de la pollution. Elle est anti-oxydante, mais souvent lourde pour une peau jeune.

Bon, les compagnies sortent l’alphabet au complet! Nous allons nous arrêter là pour les crèmes.

Sérum: Il se concentre sur les bienfaits!

Le sérum est bourré d’actifs concentrés avec de grands pouvoirs. Généralement, les sérums sont plus dispendieux. La texture est très légère et permet aux ingrédients actifs de mieux pénétrer dans les couches de la peau. Idéal pour les hommes aux peaux matures.

Tonique: Un coup de fouet assuré!

C’est probablement le type de soin le plus négligé par les hommes.  En fait, le tonique est l’étape entre le nettoyage et l’hydratation de la peau. Cette formule liquide s’applique à l’aide d’une ouate et permet de préparer l’épiderme à recevoir les produits anti-âge. Le tonique est parfait pour se rafraîchir avant un 5 à 7.

Le soin anti-âge, quand l’utiliser?

La question est difficile à répondre, parce que le vieillissement de notre peau dépend de plusieurs facteurs, dont l’hérédité, les habitudes de vie (bonne nuit de sommeil, cigarette, boire beaucoup d’eau etc.), les agressions extérieures ( pollution des grandes villes etc.) et beaucoup d’autres. Normalement, vous devriez commencer à utiliser un soin anti-âge vers 24 ans. C’est le début de notre sénescence, ce phénomène qui entraîne le vieillissement de nos organes et du corps au complet.  Si vous commencez à utiliser ce type de soins dans la vingtaine, allez-y mollo. Nulle besoin d’agresser votre peau avec des crèmes trop lourdes qui pourraient bouleverser la fabrication du collagène, ce composé qui garde votre peau jeune.

Eau micellaire, de quossé?

La solution aqueuse contient des micelles qui emprisonnent les particules de saleté. C’est surtout offert dans les démaquillants, donc ce type de produit n’est peut-être pas utile pour vous. On s’assure toutefois d’un bon nettoyage en profondeur avec ce type de produit qui attire littéralement tous les résidus graisseux hors de la peau. À utiliser avec une ouate et pas besoin de rincer.

Exfoliation 101

S’exfolier est un geste qui permet de nous débarrasser des déchets de la peau. L’exfoliation prépare au bronzage ou à l’auto-bronzant. La peau parait plus radieuse et c’est particulièrement bon pour ceux qui souffrent de l’acné dans le dos ou le visage. Attention de ne pas utiliser un exfoliant qui contient des particules de noix. C’est agressant pour votre peau et ça lui enlève toute sa protection. Appliquez un bon écran solaire par la suite si vous allez au soleil. À faire 1 à 2 fois par semaine. L’utilisation du gant de crin peut assécher la peau.

 

 

 

 

 

 

0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !