Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Invitez l’Espagne dans votre cellier avec les vins MONTECILLO

D’emblée, sachez que je ne connais pas grand chose aux vins. Cependant, j’ai une excellente mémoire olfactive et gustative. Une gorgée d’un bon vin me fait replonger dans des souvenirs de voyage. Lorsque j’ai le cafard, je m’ouvre une bonne bouteille. Eh non, l’alcool ne règle pas les problèmes. J’en suis conscient. C’est juste que parfois, j’ai besoin de me remémorer de vieilles escapades pour me remonter le moral. L’Espagne me fait rêver. J’aime la solitude de l’arrière-pays au climat aride et sec. J’apprécie mes balades sur le bord de la Méditerranée, avec les effluves salines de la mer. Déguster un bon cru de la Maison Montecillo, c’est en quelque sorte faire resurgir des souvenirs que je croyais oubliés.

Les vallées fertiles du Rioja, cette communauté autonome du nord de l’Espagne, offrent à la maison Montecillo de bons raisins. Gorgés de soleil et maturés à point, ils se transforment en un délicieux nectar. La famille Osbourne, des descendants d’Anglais, prennent soin de vastes vignobles. Récemment, j’ai dégusté de bons vins. En voici quelques-uns que vous pouvez vous procurer en Europe et certains au Canada.

 

 

Le sherry Fino Quinta est une délicieuse liqueur blanche qui accompagne les tapas, le sushi ou encore il se boit seul en apéritif. Il n’est pas aussi sucré que le traditionnel sherry à la robe rouge. Il titille nos papilles avec ses notes  de pomme verte fraîche et une fin salée. Il peut être gardé 3 à 4 jours au frigo. Code SAQ 539007 dès novembre 2017.

Le Solaz Tempranillo Cabernet est un savant mélange à 50%/50% de ces deux cépages. Sa belle robe cerise et son goût de fruits rouges, de vanille et d’épices sauront accompagner à merveille de la volaille grillée ou une côte d’agneau. Code SAQ 610188

Le Montecillo Rioja Edicion Limitada 2010 est un petit bijou. Il est vieillis dans des barils de chêne français et anglais pendant 26 mois. Il est récipiendaire de plusieurs grands prix internationaux, dont la médaille d’or au concours Bacchus international 2017. Son goût rappelle celui d’un churros, cette pâtisserie espagnole au caramel. Il est tout simplement parfait avec une planche de charcuterie! Il sera disponible sous peu à la SAQ.

Quant au Montecillo Rioja Reserva 2011, il a un goût plus fin parce qu’il viellit dans un baril de chêne français. Il est parfait avec la viande grillée sur le barbecue grâce à ses arômes de cassis et de réglisse noire.

 

 

Le Montecillo Rioja Gran Reserva 2009 se distingue de ses consoeurs par son goût plus léger et raffiné. Il accompagne à merveille le poisson, tel que la morue ou le thon, et les plats assaisonnés de paprika. Code SAQ 239277

Nous avons aussi droit à un modèle 1994 avec le Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 94. Il a terminé sa maturation en 1999 et il fera jouir votre palais avec des notes riches et boisées. Il est le parfait compagnon des plats agrémentés de parmesan. Code SAQ 10469339.

 

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !