Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

La Floride autrement avec la baie de Tampa

Parce que faire changement peut être excitant!

Superbe vue du pont qui traverse la baie de Tampa.

Superbe vue du pont qui traverse la baie de Tampa.

Il existe une très forte histoire d’amour entre les Canadiens et la Floride. Le climat étant très rigoureux en hiver au Canada, nous avons besoin de notre dose de soleil pendant les durs mois enneigés. Bien que la région de prédilection soit plutôt la côte Est du Sunshine State, il serait intéressant de quitter les sentiers battus pour découvrir la baie de Tampa.

Tout d’abord, sachez que Tampa ne se trouve pas directement sur la côte du golfe du Mexique. Pour profiter du sable doré et des eaux limpides, il faut rouler 20 minutes vers Clearwater ou St-Petersburg. Toutefois, le déplacement en vaut largement la peine! Tout près de St-Pete, visitez le musée dédié aux œuvres de Salvatore Dali.

St-Petersburg et ses belles plages.

St-Petersburg et ses belles plages.

La plage de Clearwater est un peu plus au nord de St-Petersburg

La plage de Clearwater est un peu plus au nord de St-Petersburg

Revenons plus près de Tampa. C’est facile de trouver une foule d’activités pour sa famille. Busch Gardens est un grand parc thématique rassemblant des manèges et un safari d’animaux exotiques. Pour les amateurs de mammifères marins et de gros poissons, rendez-vous à The Florida Aquarium pour admirer les dauphins, manchots et même faire de la plongée sous-marine. Les petits intellos vont adorer leur visite du Museum of Technology and industry où ils pourront essayer des technologies du futur. Les plus aventureux se risqueront dans les glissades d’eau de Adventure Island. Ce vaste parc aquatique vous permet de même faire du surf dans sa piscine à vagues.

La visite de l’aquarium vous prendra plus de 2 heures!

Musée de la science et de la technologie.

Musée de la science et de l’industrie

Si vous voulez louer une voiture, rendez vous jusqu’à Winter Haven pour visiter Legoland. Tous les décors de ce jeu de briques sont recrées pour vous permettre de vous amuser. Pour économiser, achetez vos billets d’avance en ligne (ici). Si vous voulez consacrer une seule journée à visiter un musée, il faut absolument aller vers le sud, tous près de Sarasota. The Ringling est un vaste domaine qui réunit plusieurs jardins et manoirs que vous pouvez visiter librement. Les arrangements floraux sont d’une beauté inouïe.

Un petit aperçu d'un des nombreux bâtiments à visiter sur ce grand domaine.

Un petit aperçu d’un des nombreux bâtiments à visiter au musée The Ringling

Le décor de Legoland est carrément impressionnant.

Le décor de Legoland est carrément impressionnant.

Après une grosse journée ensoleillée, pourquoi ne pas aller faire un peu de shopping? Vous pouvez vous rendre au WestShore Plaza pour dénicher ce dont vous avez besoin. Les amateurs de soldes pourront se ruer au Ellenton Premium Outlets.

Prenez le temps d’aller faire le tour du centre-ville de Tampa. Pour ceux qui aiment le hockey, le Lightning est là pour animer les foules au Amalie Arena.

Le football et les Buccaneers . 65 000 personnes peuvent assister aux matchs.

Le football et les Buccaneers . 65 000 personnes peuvent assister aux matchs.

Depuis quelques années, des microbrasseries ouvrent pour le grand plaisir des citadins. Personnellement, je passe toujours chez Coppertail brewing Compagny pour désaltérer mon palais après une grosse journée de travail. Vous pouvez avoir un avant-gout des artisans de la bière en visiter la page (ici)

La maison vous propose plus de 10 bières brassées sur place.

La maison vous propose plus de 10 bières brassées sur place.

Comme une bonne bière ouvre l’appétit, il faut absolument aller manger chez Ava. Ce restaurant italien n’est pas le plus chic, mais sa nourriture et son ambiance chaleureuse en valent le déplacement. Les pizzas sont cuites au four à bois, les pâtes sont fraîches et façonnées sur place. Le pain et les desserts sont faits sur place.

Une clientèle de jeunes professionnels et des plats à s’en lécher les doigts.

 Combien de temps faut-il rester à Tampa?

Je dirais que 10 jours peut être suffisant pour profiter de Tampa et des plages de St-Petersburgh ou Clearwater. Sinon, louez une voiture et poursuivez votre voyage vers Key West ou Miami.

Il y a des sculptures dans la plupart des parcs de la ville.

Il y a des sculptures dans la plupart des parcs de la ville.

Est-ce facile de se déplacer en transport en commun dans les environs?

Il y a des lignes de tramways et des autobus. Néanmoins, le service est assez  moyen et pour avoir vécu des situations choquantes, prenez un taxi de l’aéroport jusqu’à l’hôtel.

Comment se rendre à Tampa? 

De Montréal, Air Canada Rouge vous offre le vol direct saisonnier. American Airlines relie la métropole québécoise à Miami. Il suffit de faire une correspondance. Pour les plus économes ou les amateurs de plages, rendez-vous à l’aéroport de Plattsburgh, dans l’état de New-York. La compagnie aérienne à bas prix Allegiant se rend directement à l’aéroport de St-Petersburg/Clearwater, en banlieue de Tampa.

Pour les Européens, vous devez faire une correspondance à Miami si vous êtes de Paris. Les Allemands peuvent profiter d’un vol direct de Francfort avec Lufthansa.

Les températures sont clémentes tout au long de l’année. Il pleut beaucoup pendant octobre et novembre. Le moment idéal pour aller à Tampa est de mars à juillet. II fait extrêmement chaud en août.

L’article est présenté en collaboration avec le département du tourisme de la ville de Tampa.

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !