Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

La santé de vos yeux, c’est important chez LUNETTERIE NEW LOOK

L’œil est l’un des seuls organes que nous pouvons examiner par la voie externe. Vos yeux sont le miroir de l’âme, mais aussi de votre état de santé en général. L’anatomie de l’œil est complexe. Le nerf optique a pour fonction de transmettre les influx nerveux de la rétine au lobe occipital de votre cerveau. L’acuité visuelle dépend de l’existence d’un globe oculaire sain, qui fonctionne bien, et de l’intégrité de la voie visuelle qui comprend la rétine, le nerf optique, d’autres zones plus complexes et l’aire visuelle primaire qui constitue le prolongement du système nerveux central.  Je m’associe avec les Lunetteries New Look pour vous sensibiliser à prendre soin de votre vision!

L’examen de l’œil permet d’évaluer l’acuité visuelle du client. L’échelle de Snellen est un alignement de lettres de taille décroissante dont l’ensemble permet de mesurer l’acuité visuelle selon la taille et la distance des lettres. Le professionnel de la vue chez New Look fait une collecte vigoureuse de données ophtalmiques pour déterminer les besoins du client en matière de vision optimale. Une série de tests servent à poser son diagnostic. La tonométrie sert à mesurer la pression interne de l’œil, tandis que la gonioscopie permet de visualiser l’angle de la chambre antérieure afin d’en déceler les anomalies. La périmétrie sert à mesurer le champ visuel. Le vieillissement a des effets sur les structures externes de l’œil, comme par exemple sur les paupières et structures lacrymales. Aussi, notons la présence de la fameuse cataracte ou de la dégénérescence maculaire.

Justement, abordons les troubles de la vision, tels que le glaucome, la dégénérescence maculaire et la cataracte. La population au Québec est très vieillissante et il faut être conscient des répercussion sur la santé de l’œil.

Le glaucome désigne un groupe d’affections qui se caractérisent par une lésion du nerf optique attribuable à la hausse de la pression intraoculaire, celle-ci étant causée par l’accumulation d’un liquide, l’humeur aqueuse. Celui-ci circule entre l’iris et le cristallin. Ce liquide a tendance à diminuer avec l’âge et si l’évacuation de l’humeur aqueuse est perturbée, ce qui cause le glaucome. Il faut savoir que la plupart des gens atteints ne s’en rendent même pas compte. Néanmoins, une vision floue, la perception de halos autour des sources lumineuses ou des maux de tête peuvent s’avérer des symptômes. Le traitement vise à prévenir la lésion du nerf optique. L’objectif est de s’assurer que la pression intraoculaire se maintienne. Un traitement au laser permet à l’humeur aqueuse de s’écouler normalement. Les bêtabloquants et agents cholinergiques peuvent vous aider. Une personne atteinte de glaucome peut aussi être atteinte de

La cataracte est l’opacification du cristallin. C’est une cause d’invalidité importante pour la population vieillissante. Le client n’a pas de douleur, mais une vision floue. L’impression est celle de percevoir son environnement à travers des lunettes sales. Il y a une perception moindre des contrastes et une forte sensibilité aux éblouissements. De plus, la diplopie (vision double) peut être dérangeante pour la personne atteinte de la cataracte. L’intervention chirurgicale est la seule option valable pour vous débarrasser de ce voile. C’est une chirurgie d’un jour et le client peut rentrer rapidement chez lui après la chirurgie.

La dégénérescence maculaire est la principale cause de cécité chez les personnes âgées de 60 ans et plus. L’affection se caractérise par l’apparition de petites tâches jaunâtres. La vision périphérique demeure intacte, tandis que la vision centrale est la plus touchée. Il y a des risques importants, comme par exemple la présence de liquide et de sang qui provoquent le soulèvement de la rétine. Plusieurs traitements sont disponibles, tels que la prise d’inhibiteurs de l’angiogénèse. la thérapie photodynamique.

Chez les Lunetteries New Look, vous bénéficiez d’un personnel accueillant et qualifié qui s’occupe bien de vous. Les optométristes au Québec font partie d’un ordre professionnel et doivent respecter des règles vigoureuses de pratique. Ceux de chez New Look montent la barre avec un service hors pair et ces professionnels de la vue pourront vous guider dans le traitement, mais aussi la prévention de troubles ophtalmiques. Il est recommandé de visiter un optométriste New Look au moins une fois par année. Trouvez le vôtre en visitant le site (ici)

Article présenté en collaboration avec New Look. Le contenu est rédigé grâce au livre Médecine et Chirurgie, fonctions sensorielle, neurologique et musculosquelettique, tome 6, par Brunner et Suddarth.

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !