Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

L’alopécie: Comprendre les causes et les traitements

L’alopécie est une chute des poils ou des cheveux sur une partie ou l’ensemble du corps. C’est un problème dont les hommes prennent beaucoup à cœur.

Il y a l’alopécie diffuse, qui est courante chez les personnes âgées ( hommes ou femmes). L’alopécie diffuse est caractérisée par l’amincissement des cheveux. C’est normal et cela arrive à la plupart des humains.

Ensuite, l’alopécie androgénogénétique est la calvitie commune qui touche près de 70% des hommes. Elle est causée par un excès d’androgène, une hormone mâle qui provoque une diminution progressive de la quantité de cheveux aux tempes qui se prolonge plus ou moins au sommet de la tête. Les cheveux sont graduellement remplacés par du duvet. La couronne est toujours épargnée. La calvitie commune peut aussi toucher les femmes après la ménopause.

L’alopécie aiguë survient lorsqu’une importante quantité de cheveux chutent en un court intervalle de temps. Généralement, ce type d’alopécie est causé par un événement extérieur (ex, le stress) et une fois la cause éliminée, les cheveux repoussent normalement. La chimiothérapie ou le sida peuvent aussi causer ce type d’alopécie.

L’alopécie localisée est lorsque des brûlures, de la radiothérapie ou une maladie de la peau peuvent entraîner la perte de cheveux sur des régions localisées.

Il est possible de ralentir le processus de la chute des cheveux, dépendamment de sa cause. Il est important d’agir rapidement et dès les premiers signes d’une perte de cheveux plus importante, il est conseillé de consulter un médecin pour identifier le problème. S’il s’agit d’un problème de la peau, un traitement est envisageable. Dans le cas de l’alopécie androgénique (calvitie), il existe des traitements oraux ( ex. Propecia) ou des solutions topiques à appliquer directement sur le cuir chevelu ( ex. Rogaine). En dernier recours, il est aussi recommandé de faire appel à la greffe de cheveux par chirurgie, ce qui est efficace, mais dispendieux.

La marque française René Furterer s’intéresse aux cheveux depuis bien des années. J’utilise le shampoing fortifiant Forticea de cette compagnie depuis plus de 2 semaines et je remarque que mes cheveux semblent avoir plus de volume. Les biosphères d’huiles essentielles stimulent la circulation sous le cuir chevelu. Les cheveux semblent plus résistants et se coiffent beaucoup plus facilement. L’expérience du shampoing est vraiment agréable avec le bon parfum qui se dégage durant la douche. Trouvez votre point de vente (ici)

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !