Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Le combat du mascara: Découvrez notre banc d’essai!

Les embellisseurs de cils gagnent en popularité auprès de la clientèle masculine. À chaque semaine, je reçois des courriels de lecteurs me demandant comment choisir son mascara. Avant tout, un homme souhaite avoir un look tout à fait naturel, sans grumeaux et sans chichis. Il n’y a rien de mal à vouloir avoir un beau regard et les hommes appliquent des fards depuis l’Antiquité. Il faut arrêter d’associer le maquillage à un genre ou à une orientation sexuelle. Maintenant que les choses sont claires, voici le vif du sujet, les mascaras!

Il en existe une tonne sur le marché. Un mascara, c’est un tube contenant des pigments qui servent à colorer les cils, à l’aide du goupillon. La formule peut être régulière ou waterproof. La version hydrofuge est très tenace et difficile à enlever. Il est important de bien retirer le mascara et tout autre maquillage le soir avant d’aller au lit. Qu’est-ce qui différencie un mascara d’un autre? Outre ses ingrédients, la forme de la brosse fait toute la différence et joue sur la longueur, l’épaisseur et le volume des cils. Un embelisseur de cils est normalement offert en noir, brun ou quelquefois en bleu marine ou en mauve. Un roux ou un blond va favoriser une teinte de brun.

Avant de poursuivre, sachez que vous devez éviter de pomper le goupillon dans le flacon, de manière à avoir plus de produit sur la brosse. Vous faites entrer de l’air dans le tube, dont beaucoup de bactéries. Faites rouler l’applicateur sur les pourtours internes du flacon et le tour est joué. Changez votre mascara aux 3 mois. Ne partagez pas votre mascara avec votre copine ou copain.

Voici mon banc d’essai:

Les marques économiques

Je considère une marque bon marché si elle se vend moins de 20$ ( 15 euros)

Annabelle est une enseigne bien populaire auprès des Canadiens. Ses prix sont doux et son offre est vaste. Les mascaras sont sous contrôle ophtalmologique et conviennent aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles. Parmi la sélection, j’ai essayé le Lash Launcher  et le Expandable.

Lash Launcher allonge au maximum les cils en les enrobant de produit. La longueur est extrême et semble un peu trop artificielle. Les cils vont de tous les côtés. Je ne suis pas fan. 5/10

Le mascara Expandable est étonnant avec son applicateur qui se règle au quart de tour. En effet, la brosse s’allonge au gré de votre fantaisie. Je suis franchement surpris du résultat. Des cils plus longs et volumineux, bien séparés, sans avoir l’air d’avoir des yeux de poupée. 8/10

Passons à la marque Nyx, exclusivement vendue chez Jean Coutu au Québec et en ligne (ici) pour la France. La compagnie a la volonté d’offrir des cosmétiques de qualité professionnelle à un prix juste. Dans la collection Boudoir, nous retrouvons Faux Lashes, un mascara plein volume infusé de fibres, donnant l’apparence d’avoir plus de cils. Za Za Zu est  l’apothéose du volume avec sa brosse gigantesque.

J’adore l’effet naturel du mascara Faux Lashes. Son applicateur est petit et permet de colorer chaque cil avec précision et sans gâchis. C’est un mascara pratique pour les débutants. 9.5/10

Le goupillon du mascara Za Za Zu est gigantesque et s’adresse aux hommes plus expérimentés avec ce type de maquillage. Il est facile d’en mettre partout. J’aime bien le résultat dramatique et je le garde pour les soirées de première. 9/10

Toujours chez Nyx, le mascara XXL Cils voluptueux est parfait pour les hommes patients et qui aiment se façonner un look très personnalisé. À mon avis, je n’ai pas trop aimé pour les matins pressés. J’ai tâché le pourtour de mes yeux à plusieurs reprises. J’ai beau connaître la technique, je ne suis pas fan. Vraiment pas. 4/10

Les marques onéreuses

En principe, ces mascaras contiennent des  ingrédients de meilleure qualité. Lise Watier est une marque phare du marché canadien. Cette célébrissime maison de maquillage mérite notre respect. Le mascara WOW a une formule à base kératine et de panthénol. La brosse définit bien les cils de la racine à la pointe. Vous pouvez accentuer l’effet sublime en superposant plusieurs couches. Un vrai régal pour les cils. 9/10. Disponible en pharmacies et aux comptoirs Lise Watier de grands magasins.

Passons à Burberry, une icône de la mode britannique. Beaucoup de gens ne savent pas que la griffe a sa propre ligne de maquillage qui respecte la philosophie de la marque. Les cils paressent plus épais et allongés avec le mascara CatLashes. La pointe de la brosse en forme de cône permet d’aller sublimer les cils supérieurs du coin et ainsi ouvrir davantage l’œil. Néanmoins, l’emballage rectangulaire ne rend pas l’application très ergonomique. C’est compliqué de tourner la brosse entre les doigts. 8.5/10. Disponible chez Sephora ou Nordstrom au Canada.

Finalement, voici l’embelisseur de cils Triple Threat de Pur Mineral. Je veux souligner le fait que cette marque  à des blogueurs masculins parmi ses ambassadeurs. La brosse du mascara est ultra mince et soulève chaque cil pour un look extraordinaire et naturel. Vous pouvez aisément amplifier le regard en travaillant les cils en amas ou en les séparant. Il faut y aller par parcimonie pour quelque chose de subtil. 9/10. Achetez la marque en ligne (ici)

Et le grand gagnant est…

Le mascara Faux Lashes de Nyx !

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !