Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Le décor enchanteur du canton suisse de Saint-Gall

J’affectionne tout particulièrement la Suisse. Je suis un amateur de marche en montagne et c’est évidemment l’un des plus beaux endroits pour pratiquer cette activité. J’aimerais vous faire sortir des sentiers battus et vous présenter un endroit peu fréquenté par les Canadiens. Il s’agit du canton germanophone de Saint-Gall, situé en bordure du lac de Constance et de la chaine de montagnes L’Appenzell.

Vous vous imaginez bien que le décor est féerique dans cette région orientale de la Suisse. Les frontières du Liechtenstein et de l’Autriche ne sont situées qu’à quelques kilomètres de ce canton. La ville allemande de Friedrichshafen est tout juste de l’autre côté du grand lac. L’Abbaye de Saint-Gall est l’attraction principale de cette région montagneuse et il s’agit d’un lieu de culte important pour les pèlerinages. D’ailleurs, c’est un site inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Des documents religieux datant de plus d’un millénaire y sont entreposés. Le chef-lieu, la ville de Saint-Gall, est une cité université et ce sont les sciences économiques qui  dominent ce grand campus. Vous remarquerez que la vieille ville est seulement piétonnière et vous pouvez donc découvrir d’intéressants commerces en toute sécurité.

Extérieur du Domaine conventuel de Saint-Gall.

Extérieur du Domaine conventuel de Saint-Gall.

Intérieur du Domaine conventuel de Saint-Gall.

Intérieur du Domaine conventuel de Saint-Gall.

Le Musée des Beaux Arts de la ville propose des expositions de peintures et sculptures contemporaines datant du XIX et du XXe siècle.

Musée des Beaux-Arts.

Les amateurs de mode et de broderie iront au Musée du Textile pour admirer le sublime travail des artisans. Il y a aussi des étoffes datant de l’Égypte ancienne et des costumes provenant des films de Sissi L’impératrice.

Des pièces uniques et sublimes au Musée du Textile.

Des pièces uniques et sublimes au Musée du Textile.

L’architecture de la vieille ville est d’inspiration médiévale et vous allez y retrouver des encorbellements. Il y a plus de 111 bâtiments qui arborent ce  type de construction en bois et en pierre. Il y a un grand nombre d’auberges qui accueillaient les pèlerins et qui servent maintenant de gites coquets pour les touristes. Vous remarquerez que le personnel est très chaleureux et tentera toujours de bien communiquer avec vous, d’autant plus que l’allemand est la langue prédominante de la région.  Vous ne voudrez surtout pas manquer une dégustation de bons vins de la vallée du Rhin.

Exemple encorbellements.

Exemple encorbellements.

Prélassez-vous dans le plus grand salon urbain  de la Suisse, le Stadtlounge. L’espace à ciel ouvert est situé dans le quartier de Bleicheli et vous permet de reprendre vos forces à l’un des nombreux cafés de l’endroit.

L'Espace est accessible 24 heures sur 24.

L’espace est accessible 24 heures sur 24.

 Les amateurs de plein air ont l’embarras du choix. Les citadins peuvent aller profiter de la nature au sud de la ville à l’un des 4 étangs. C’est un lieu de baignade et ces bassins créés par les mains de l’homme servaient de réserves d’eau pour éteindre les incendies de la bourgade.

L'un des magnifiques étangs de la ville pour s'y rafraichir lors des chaudes journées d'été.

L’un des magnifiques étangs de la ville pour s’y rafraichir lors des chaudes journées d’été.

Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, rendez-vous sur les pentes du mont Säntis. Été comme hiver, prenez le téléférique Schwägalp-Säntis pour vous rendre au restaurant panoramique tout en haut de la montagne avec une vue imprenable de la région.

Une coupe de vin sur l’un des plus hauts sommets de Suisse, pourquoi pas?

Pourquoi ne pas prévoir une visite d’un jour ou deux à Vienne pendant votre voyage? Vous atterrissez à l’aéroport de la capitale autrichienne après tout juste une heure de vol avec la compagnie aérienne People’s Viennaline.  L’Aéroport de St. Gallen Altenrhein est à proximité de la ville de Saint-Gall. Un jet confortable de 76 places vous transporte à Vienne pour des prix dérisoires et ce, avec une fréquence d’au moins 4 fois par jour. Le site est en allemand seulement et peut se faire traduire via Google. De toute manière, le site est très simple à utiliser et vous pouvez y aller par déduction.

Un vol très confortable et en tout juste une heure vers Vienne.

Un vol très confortable et en tout juste une heure vers Vienne.

 

Comment s’y rendre de Montréal?

Swiss fait la liaison vers Zurich, Air Canada vers Genève et Air Transat en service saisonnier vers Bâle. Le réseau de lignes ferroviaires est très développé en Suisse et l’Aéroport de Zurich est le plus près. Je vous propose un site officiel en français pour acheter vos billets. Rendez-vous sur ce lien.

 

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !