Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

L’homme et son vieillissement

Dès le début vingtaine, il survient un processus de vieillissement  accéléré qui se nomme la sénescence. Les fonctions de l’organisme s’affaiblissent graduellement.

Puis, la trentaine arrive avec les signes visibles du vieillissement, dont l’amincissement de la peau et de la perte de son élasticité à cause de la diminution de la production du collagène. C’est là que les fameuses rides près de la bouche et des yeux sont plus apparentes. Aussi, il y a aussi des dépôts de graisse dans le ventre et l’affaiblissement des muscles. Le cerveau subira des modifications anatomiques et structurales complexes.

Dès 40 ans, l’homme perd près de 15% de ses neurones et la mémorisation devient plus complexes. C’est là que les petites pertes de mémoire apparaissent. Plusieurs facteurs peuvent accélérer le vieillissement de vos organes, dont le stress, l’abus d’alcool ou de substances psychotropes, l’hypertension ou des virus (zona, VIH). Durant cette décennie, il y aura aussi ce que l’on appelle l’andropause. Grosso modo, c’est la diminution de la testostérone, ce qui peut causer des troubles érectiles et la baisse du désir sexuel.

Aujourd’hui, les hommes prennent de plus en plus conscience de l’importance de prendre soin de leur santé et de leur corps. Ils vont à la gym pour se garder en forme et surveillent d’avantage ce qu’il y a dans leur assiette. Il semble que les fonctions neurologiques et cardiaques sont celles qui préoccupent le plus les hommes. Outre prendre de bonnes habitudes alimentaires et faire de l’activité physique, vous pouvez tout de même aider un peu plus vos organes essentiels.

L’Omega 3 est un gras essentiel. Ils n’est donc pas synthétisé par le corps. L’oméga-3 est utile pour vous protéger des maladies cardiaques, cholestérol élevé (HDL), dépression, polyarthrite. Si vous variez vos aliments, vous retrouvez déjà l’oméga-3 dans les noix, graines (lin, chia, chanvre), huiles végétales et les plus connus, les poissons gras ( saumon, sardine, truite etc). Il est d’ailleurs recommandé de consommer 2 à 3 repas de poisson par semaine. Malheureusement, beaucoup d’hommes ne sont pas friands d’en manger et il existe un autre moyen d’élever son apport en oméga-3.

Je suis le premier à lever les yeux sur les suppléments d’oméga 3 qui goutent trop le poisson. J’ai découvert récemment un produit d’Adrien Gagnon riche en oméga 3. Les capsules contiennent de l’huile de krill. Il s’agit en fait d’un petit mollusque. Aucun arrière goût et les capsules sont vraiment petites. Ne pas utiliser si vous avez des allergies aux mollusques et ou crustacés.

Pur Red 100% Krill Oméga-3 de Adrien Gagnon, en vente en pharmacie. le prix peut varier, mais c’est environ 27,99$ pour les 500 mg.

omega

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !