Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

La soirée de l’année à Montréal, Élément Jet 7 pour la sclérose en plaques!

Nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui souffre de la sclérose en plaques, mais de quoi s’agit-il exactement? Je vais tenter de vous résumer le tout dans un article court, clair et précis!

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune. Le grand méchant dans l’histoire, c’est le système immunitaire. Il détruit les protéines de la myéline qui enveloppe les axones qui servent de prolongement aux neurones. En gros, si la myéline est détruite, la transmission nerveuse sera plus lente et cessera carrément après un certain temps Les plaques sont en fait le résultat de la détérioration de la myéline dans le système nerveux central. La personne atteinte va souffrir de nombreux symptômes, dont des troubles de la vision, perte de la maîtrise musculaire, difficultés d’élocution et de l’incontinence urinaire. La sclérose en plaques atteint le plus souvent les jeunes adultes, jusqu’à environ 40 ans. Les deux tiers des personnes atteintes sont des femmes. L’origine de cette maladie auto-immune est nébuleuse, mais il serait possible que des facteurs génétiques, environnementaux et infectieux peuvent être les grands responsables de la sclérose en plaques. Il y a des médicaments qui servent à modifier le système immunitaire et peuvent ralentir la destruction de la gaine de myéline. La transplantation de cellules souches chez les personnes souffrant des méfaits de la sclérose en plaques (premiers stades) semble prometteuse. Néanmoins, il y en encore de la recherche à faire pour percer tous les secrets de cette atteinte à la qualité de vie des hommes.

La recherche est donc importante et il faut soutenir les personnes souffrant de cette maladie auto-immune invalidante. La Société canadienne de la sclérose en plaques organise à chaque année plusieurs activités très intéressantes pour ramasser des sous. Selon moi, la soirée Élément est l’évènement de l’année à Montréal. Beaucoup de gens se réunissent au Vieux-Montréal pour festoyer et apporter leur soutien en achetant leurs billets. C’est la 7ième édition cette année et la soirée portera le nom de Élément Jet 7! Pour 120$, vous avez droit au bar ouvert et à plusieurs stations de dégustations.  C’est LE bon moment de faire du réseautage entre professionnels, parce que la salle en est pleine! Il y aura aussi un encan silencieux pour vous procurer une foule de beaux achats et pour une bonne cause. Hâtez-vous, car la prochaine édition est le 25 septembre à 20 hrs au Belvédère du Centre des Sciences de Montréal. Achetez vos billets ici

Source photo principale: Page Facebook de Élément.

0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !