Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Notre expérience avec les déodorants sans aluminium.

Notre corps se débarrasse de la chaleur par le biais de plusieurs phénomènes, notamment l’évaporation, la conduction, par convection, et via le rayonnement. L’organisme est homéotherme, c’est-à-dire que la température interne doit demeurer constante afin d’assurer le bon fonctionnement des organes.

Ici, je m’intéresse à l’évaporation, dont la sueur permet d’excréter la chaleur. L’effort physique, la fièvre ou le climat tropical peuvent titiller certaines bactéries à la surface de la peau et c’est là que les mauvaises odeurs apparaissent.

L’ingrédient vedette des antisudorifiques les plus populaires est l’aluminium. Le métal lourd bouche les pores.

Depuis quelques mois, je recherche des alternatives un peu plus naturelles et sans aluminium. J’ai essayé plusieurs déodorants avant de tomber sur deux bons produits.

Avant toute chose, il faut savoir que le passage d’un déodorant ou antisudorifiques conventionnels à une formule plus saine n’est pas de tout repos. C’est un processus qui prend au moins 2 semaines pour détoxifier les pores. Cette période est difficile et malodorante. Vous n’aurez jamais senti aussi mauvais. Vos pores expulsent tout ce qui était emprisonné dans votre peau. Puis, tout d’un coup, tout s’arrange.

Je me trouvais puant et sale. Après plus de 20 jours de déo naturel, ma transpiration ne sentait plus rien. C’était seulement de l’eau qui perlait sur mes aisselles. Même après une séance de crossfit, pas d’odeurs nauséabondes.

Ne vous laissez pas berner par les pierres crystal, car la plupart contiennent de l’aluminium. J’ai détesté le déodorant bamboo et squalane de Biossance. Mon corps ne supportait pas du tout ce produit.

Mon corps ne supportait pas du tout ce déo.

Deux marques figurent parmi mes favorites. Tout d’abord, il y a le déodorant Natural Comfort de Nivea. 0% d’aluminium et un parfum subtil de linge propre. Il ne faut pas non plus passer sous silence le fabuleux déodorant à l’huile de noix de coco par Kopari. C’est vegan et ça embaume le pina colada.

Un choix judicieux et ça sent tellement bon !
Ne passons pas sous silence ce merveilleux déodorant qui laisse un parfum propre.

Nivea est disponible en grandes surfaces et Kopari chez Sephora.

Mes connaissances en biologie proviennent du livre Anatomie et physiologie humaines 5e éd. de Marieb et Koehn.

0 J'aime
Partagez cet article !
  • 58
  • 34
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 Discussions on
“Notre expérience avec les déodorants sans aluminium.”

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !