Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Partez à l’aventure au Yucatan pour avoir des souvenirs mémorables!

Si vous hésitiez encore à partir au Mexique ou que vous ne savez où partir pour vos prochaines vacances, cet article est fait pour vous convaincre ! Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez partir au Yucatan si vous êtes à la recherche de vacances de rêve.

Le Yucatan paradis de tous les tourismes

Le Yucatán est une région du Mexique, dans la mer des Caraïbes en face de Cuba. Et cette région ne pourra que vous plaire, quel que soit le type de tourisme que vous appréciez et le budget dont vous disposez. Que vous souhaitiez faire la fête ou faire des découvertes culturelles, que vous aimiez le tourisme tout organisé ou voyagiez en sac à dos, que vous soyez à la recherche d’un tourisme éthique et durable ou d’attraction touristiques, que vous aimiez les plages de rêve ou la nature calme et sauvage, vous trouverez votre bonheur en partant au Yucatan ! Si cette région a connu un essor touristique très (trop ?) fort ces dernières années, cette région a toujours de nombreuses merveilles à offrir.

Où partir au Yucatan

Côté, ville côtière, à moins de vouloir faire la fête, on vous déconseille de rester à Cancun. Si vous souhaitez être en ville et en bord de mer, partez plutôt à Playa Del Carmen ou Tulum. Playa Del Carmen et sa Qinta avenida piétonne longeant la mer reste une ville très fréquentée. Mais son ambiance reste bien plus à taille humaine que Cancun. Vous y trouverez donc toutes les activités touristiques et excursion pour la région. Tulum, avec ses ruines mayas surplombant la plage a su garder une atmosphère beaucoup plus bohème. Ces deux villes bordées de plage de rêve sont un super point de chute pour visiter toute la région. Si vous ne devez rester qu’à un seul endroit, dirigez-vous sur l’une de ces deux villes elles vous permettront d’accéder très facilement à tous les sites touristiques !

Si vous souhaitez visiter les villes coloniales, direction Valladolid (pratique si vous allez à Chichen Itza) ou Mérida ! Une à deux journées sur place devraient vous suffire pour voir les endroits les plus intéressants.

Côté iles, là aussi vous aurez le choix. 3 îles principales sont visitées : Holbox, île très calme et lieu d’observation des requins baleine, Cozumel face à Playa Del Carmen où l’on ne roule qu’en coccinelle et Isla Mujeres où l’on ne roule qu’en voiturette de golf ! Si vous ne devez en visiter qu’une, nous vous conseillons en priorité Cozumel, à la journée ou pour plusieurs nuits. Mais Holbox est également une destination très agréable surtout si vous voulez fuir les hordes de touristes.

Les attractions touristiques du Yucatan

La région propose de nombreuses activités qui plairont à tous les âges et à toutes les envies ! Bien entendu, vous trouverez de nombreux parcs d’attraction et autres dolphinarium que nous vous déconseillons très fortement. Ces endroits manquent d’authenticité et le respect de la nature et de la biodiversité est souvent absent de ces endroits. Mais ne vous inquiétez pas, même avec des enfants, vous trouverez des activités pour occuper vos journées ! Côté culture, nous vous recommandons absolument de visiter au moins un site Maya et leurs pyramides ! Il en existe plusieurs comme Coba, au milieu de la jungle où l’on peut encore monter au sommet d’une pyramide, les ruines de Tulum directement en haut d’une plage de rêve mais, si vous ne devez en visiter qu’une, nous vous conseillons d’aller à Chichen Itza.

Côté nature, cette région du Mexique est le paradis de la plongée et du snorkeling. N’hésitez pas à vous rendre à Akumal, la plage des tortues où vous pourrez nager librement avec des tortues sauvages à quelques mètres de la plage. Attention, de nombreux touristes y viennent également, il est donc important de respeter la tranquilité des tortues et de n’utiliser que de la crème solaire biodégradable pour éviter de trop polluer ce paradis. Si vous êtes sensible à un tourisme plus équitable, n’hésitez pas à visiter la réserve du Sian Ka’an. L’endroit est très préservé et vous pourrez même y apercevoir des dauphins depuis votre bateau, découvrir la mangrove et l’histoire de cette région bercée par la culture maya.

Dernière chose à faire absolument : Plonger dans une cénote. Les cenotes sont un réseau de grottes reliées par une rivière souterraine d’eau douce. Vous pourrez nager dans des eaux d’une limpidité absolue ou nager dans des grottes sous-marines. Expérience inoubliable !

Il existe bien entendu plein d’autres activités à découvrir sur place (forêt de singes, observation des oiseaux, visite d’une fabrique de tequila, etc.) et un seul voyage ne vous suffira pas à tout découvrir.

Comment voyager au Yucatan

Sur place, vous disposerez de plusieurs options en fonction de vos priorités et du mode de tourisme que vous préférez. De nombreuses agences vous proposent toutes les excursions de manière organisée (on vient vous chercher à l’hôtel) avec guide dans votre langue. C’est un moyen pratique et simple de découvrir. Mais vous pouvez aussi vous rendre à peu près partout en transports en commun : Les bus locaux ADO ne coutent vraiment pas grand-chose et sont très faciles à prendre que ce soit pour aller d’une ville à une autre ou vous rendre sur les activités ! Le taxi, très abordable (pensez à négocier), est également une bonne solution. Si vous comptez beaucoup vous déplacer, pensez à l’option location de voiture, très pratique pour être autonome !

Pour aller à l’aéroport int. de Cancun, envoyez-vous sur les ailes d’Air France, de Tui Fly de Bruxelles,Air Canada Rouge, Air Transat et Westjet du Canada.

Vous l’aurez compris, quel que soit le tourisme que vous recherchez, (fêtes, farniente, découvertes culturelles, tout organisé ou par vos propres moyens) et le budget dont vous disposez, vous trouverez votre bonheur au Yucatan !

Si vous cherchez un hôtel au Yucatan, n’hésitez pas à consulter notre article présentant nos hôtels favoris au Yucatan.

Crédit photo : La vie d'un mec | Le Contemporaliste
1 J'aime
Partagez cet article !
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !