Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Pourquoi les hommes mettent-ils du fond de teint?

C’est une bonne question. Le maquillage fait pourtant partie du quotidien des hommes depuis des millénaires. Durant l’époque du Néolithique, les mecs se maquillaient principalement pour des raisons religieuses. C’était aussi une manière de différencier les clans. Un peu plus tard en Égypte Ancienne, les messieurs se fardaient par coquetterie. Pendant la Renaissance, les hommes avaient peur de l’eau, car ce fluide était réputé pour favoriser la transmission des germes. Les épidémies de variole laissaient également des cicatrices sur la peau. Or, la seule manière d’afficher son rang social et de cacher les impuretés était de se poudrer à outrance. Le teint blanc comme neige était de rigueur. Les pauvres paysans étaient bronzés.

De nos jours, les opinions sont tranchées. Bien des hommes un peu plus conservateurs associent le maquillage du teint à l’homosexualité. Le fond de teint a pour fonction d’unifier la peau et de masquer les imperfections. Pourquoi donc le fait de vouloir un look impeccable serait-il seulement pour ces dames? Le maquillage du teint se doit d’être subtil, homme comme femme. J’ai remarqué que bien gens utilisent très mal les cosmétiques du teint. Souvent, la nuance n’est pas la même que leur carnation ou encore, le fond de teint est mal étalé, donnant l’apparence de porter un masque.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer du fond de teint partout sur le visage. Ce type de maquillage existe sous plusieurs formes, dont le liquide, la crème, ou encore la poudre. Les Coréens sont les pros du maquillage. Les fonds de teint liquides de type cushion sont l’une de leurs spécialités. C’est un outil fort pratique et la plupart de ces boîtiers renferment bien plus que du maquillage, c’est aussi un soin hydratant et un protecteur contre les rayons UVA et UVB.

Pour bien appliquer le produit, le mot d’ordre est: tapotez! Il ne faut pas se contenter d’étendre le fond de teint. N’oubliez pas de vous rendre jusqu’aux oreilles, à la racine des cheveux et dans le cou. Demandez de l’aide à la cosméticienne pour trouver la bonne nuance. La coloration bleutée de la barbe fraîchement rasée peut aussi modifier la teinte. Pour déterminer si la nuance est la bonne, déposez un peu de produit sur le bord de la mâchoire. Évitez le revers de la main, car c’est une zone très vascularisée. Les Asiatiques doivent favoriser les nuances de jaune ou de sable, tandis que les Blancs vont souvent vers le neutre ou le rosé. Il existe des marques spécifiques pour les peaux foncées avec une base rouge. Les fonds de teint liquides ne doivent pas servir à se donner un petit air basané. Mieux vaut utiliser une poudre bronzante matte.

Pour les budgets un peu plus serrés, Maybelline New-York (Maybelline-Gemey en France) vous propose le Dream Cushion, un fond de teint transportable par excellence. Pressez la houppette sur le coussin pour l’humecter de maquillage. Personnellement, c’est la nuance Porcelaine qui me convient. Elle n’est ni trop jaunâtre, ni trop rosée. Le maquillage est parfait pour la peau mixte ou grasse. La couvrance est légère. Disponible en parapharmacie, pharmacie ou grandes surfaces à bon prix.

Pour ceux qui ont besoin d’une couvrance moyenne,  Yves Saint-Laurent Beauté est là pour vous! À prime abord, le maquillage compact de Le Cushion Encre de peau de YSL est résolument masculin. Il se glisse bien dans le bagage de cabine ou le sac de sport. La texture est crémeuse et ses ingrédients hydratent pour une peau fraîche toute la journée. C’est mon favori du lot étant donné que nous n’avons nullement l’impression de porter du maquillage. Les nuances se fondent à merveille à notre visage. La couvrance est moyenne. Du poids plume agréable! En vente chez Sephora.

Les hommes qui ont besoin d’une couvrance plus importante vont apprécier la polyvalence du Teint Idole Ultra Cushion de Lancôme et sa protection solaire avec indice FPS50. Pratique pour les peaux exposées au soleil et qui sont grasses. Le liquide est doux pour la peau et est vite absorbé. N’oubliez pas de bien nettoyer régulièrement vos éponges et houppettes. Les hommes ont la fâcheuse manie de ne pas bien désinfecter leurs outils de travail. Le boîtier est disponible aux comptoirs beauté Lancôme dans certains grands magasins et en parapharmacie.

Pour les inconditionnels de la poudre, mais qui ne trouvent jamais une couvrance un peu plus importante, le Maquillage minéral compact 4 en 1 à large spectre FPS15 de Pur Minéral est la solution gagnante. La poudre maquille, mais elle soigne l’épiderme, camoufle les imperfections, et bloque les rayons nocifs du soleil. Un soin à travers un fond de teint poudré, là est la solution! Pas de fini trop poudré et artificiel. Les rougeurs provoquées par le rasage sont atténuées et les rides ne sont pas accentuées. Il est préférable d’étendre la poudre avec le pinceau de type Chisel, vendu à part. Il s’adapte à la morphologie de votre visage et à votre grain de peau. En vente chez Pharmaprix au Canada et à divers points de vente en Europe.

En terminant messieurs, le maquillage avec protection SPF ne remplace pas la crème solaire. C’est une protection supplémentaire. Aussi, il faut impérativement bien nettoyer votre peau avant d’aller au lit.

Crédit photos : Ebay, Maybelline New-York, Yves Saint-Laurent, Lancôme et Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !