Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Saloon, du Cirque Éloize : du western de haute voltige

Mercredi dernier avait lieu au Monument-National la première montréalaise de Saloon, du Cirque Éloize, un spectacle ayant été inauguré en 2016 au Festival western de Saint-Tite, avant de connaître un succès monstre un peu partout sur la planète avec 120 représentations.

D’emblée, il est hasardeux d’entrer ce type de spectacle dans une catégorie en particulier. C’est que les artisans de Saloon, composés d’athlètes de cirque et de musiciens, nous convient à une immense fête campée dans le décor du saloon, lieu de tous les drames et réjouissances à l’époque du Far West, où ils célèbrent le western, à leur manière, en s’adonnant à des performances acrobatiques de haute voltige, sous le couvert de la comédie musicale. En effet, le trio musical The Vultures, qui accompagne la troupe de cirque, emprunte au répertoire populaire, à notre plus grand bonheur, pour s’amuser à reprendre au banjo, à l’harmonica, à la guitare et au piano, le répertoire de Johnny Cash, Patsy Cline et surtout le « Where did you sleep last night » que le groupe mythique Nirvana avait revisité dans les années 1990, pour ne nommer que ceux-ci. C’est sur un rythme endiablé et joyeux que leur musique suit les protagonistes de cette comédie acrobatique, qui évoluent dans un monde de brutes, où ils boivent, se battent, s’insultent et s’emmourachent les uns des autres. Leurs rivalités et querelles amoureuses sont un prétexte pour les voir se livrer à des numéros enlevants et époustouflants tels que la contorsionniste du piano, aussi experte dans l’art de débouler les escaliers, le duel sur la planche coréenne, le mât chinois, le jonglage, le cerceau et d’autres plus axés sur l’humour, le tout agrémenté de diverses références culturelles.

Ce western circassien mis en scène par le Belge Emmanuel Guillaume saura plaire à toute la famille par son côté rassembleur et son humour cabotin. Si vous voulez assister à ce divertissant enlevant, faites-vite! Il reste moins d’une dizaine de représentations!

Du 20 au 30 septembre 2017 au Monument-National, puis en tournée. Les dates sont ici. (lien hypertexte : http://www.cirque-eloize.com/fr/spectacle/saloon/ )

Crédit photo; Laurence Labat

Crédit photos : Reik Von Wittelsbach et Laurence Labat
1 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !