Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Savoir protéger ses yeux du soleil!

Aujourd’hui, on va aborder un sujet important : la protection des yeux face aux UV. Je vous répète régulièrement sur le blogue à quel point le soleil est nocif pour la peau et vous apprend comment vous protéger face aux rayons UVA et UVB, j’ai encore posté un article récemment sur le sujet. Il reste important de souligner que le danger est aussi présent pour nos yeux.

Les dangers du soleil pour nos yeux

En effet, les yeux sont très sensibles aux rayons ultraviolets. Une exposition prolongée peut entraîner des conjonctivites, des ophtalmies, des cataractes précoces et même des œdèmes. C’est pourquoi il reste primordial d’apprendre à se protéger efficacement et en toute saison. Comme le rappelle Montagnes Magazine, la réflexion des rayons sur la neige et la haute altitude intensifie les dangers de l’exposition en hiver. En été, les risques sont décuplés à la mer.

Choisir des lunettes de soleil adaptées

Heureusement, la meilleure protection est également la plus stylée puisqu’elle passe par des lunettes de soleil ! Pour une protection maximale, on choisit des verres qui filtrent les UV, et si possible polarisées. Ces verres solaires comprennent une matière plastique spéciale qui absorbe les reflets, vous procurant un confort de vision optimal, notamment sur la route. Les lunettes gadgets teintés sont à éviter puisqu’elles dilatent la pupille sans filtrer pour autant les UV. Le mieux reste de passer par un opticien ou par des boutiques en ligne comme Edel-Optics pour vous assurer de la qualité d’un produit, et de faire attention à la mention « CE » ou « NF ».

Vérifiez aussi les indices de filtration, de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, mieux il vous protégera. Je vous recommande de choisir des lunettes de catégorie 3, efficace aussi bien à la mer qu’aux sports d’hiver. Il est à noter que la catégorie 4 n’est utilisée qu’en cas d’ensoleillement extrême et est interdite au volant.

Enfin, pensez à prendre des montures enveloppantes, qui protégeront sur les côtés. Les possesseurs de lentilles ont moins à s’en faire puisqu’elles défendent déjà efficacement la cornée des UV. Pour un maximum de protection, on n’oublie pas le panama ou la casquette.

Soins des yeux après une sortie au soleil

Le contour des yeux est particulièrement sensible aux rayons UV. Comme il forme notre regard et peut nous rajeunir comme nous vieillir, il est important de le protéger durant une sortie au soleil et de l’hydrater après. Riche en vaisseau sanguin, la peau est au niveau de l’œil 5 fois plus fine que celle des joues. Elle se fragilise et se dessèche donc plus vite. On peut ainsi appliquer le matin une crème spéciale contour des yeux avec FPS intégré, et le soir un soin hydratant qui diminuera en plus les gonflements et les cernes.

Crédit photos : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste et Carrera
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !