Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Savourez la France avec les vins de la famille FABRE

Ce n’est pas parce que l’été est fini qu’il ne faut pas se faire plaisir ! Bien au contraire, le plaisir est le meilleur moyen de lutter contre la morosité de la rentrée. Pour vous aider à garder le moral face à la grisaille, on vous fait aujourd’hui découvrir les vins de la Famille Fabre.

Des vins de la région de Corbières

La Famille Fabre a élu domicile au cœur d’une région vinicole pas assez reconnue : Les Corbières. Véritable paradis, cette garrigue où s’étendent « des vignes à perte de vue, ponctuées çà et là par des cyprès, des collines au loin : une aquarelle vivante, essence » de leurs vins. Vous l’aurez compris, la région de Corbières est une région du sud-est de la France (proche de Perpignan) aux forts accents de Méditerranée. La région produit chaque année 554 000 hectolitres grâce au travail de plus de 2200 producteurs. Les vins rouges constituent bien entendu 95 % de la production qui affiche une grande richesse de couleurs et d’arômes.

La Famille Fabre, vigneron depuis 15 générations

La Famille Fabre est l’une des plus anciennes familles vigneronnes du Languedoc puisque son expertise remonte à 1605 ! 17 générations de vignerons se succèdent tour à tour de père en fils et,

aujourd’hui, de père en filles, avec l’arrivée de la toute nouvelle génération incarnée par Jeanne, Clémence et Paule. La famille Fabre rassemble 5 domaines châteaux, tous convertis en agriculture biologique : le Domaine Grande Courtade à Béziers, le Château de Luc à Luc-sur-Orbieu, le Château Fabre Gasparets à Boutenac, le Château Coulon à Cruscades et le Château Tour de Rieux à Rieux-Minervois. Si cette région vinicole est encore peu connue du grand public, la qualité de fabrication et l’expertise de la famille Fabre n’a rien à envier aux plus grands vins de France.

Des vins au caractère marqué par la guarrigue

Dans une région où le vin est quasiment exclusivement rouge, la famille Fabre se démarque en proposant une gamme complète de vins, biologiques qui plus est. Si nous n’avons pu goûter toute leur gamme, nous avons pu déguster 3 vins qui nous ont permis de nous faire une idée de la qualité proposée par la famille Fabre. Clémence, l’une des filles de la famille, nous décrit ses vins, avec ses mots à elle : forcément, la garrigue et le soleil ne sont jamais loin !

Le Château de Luc rouge, AOC Corbières, a un nez épicé de poivre noir, de garrigue et d’olive noire. Il nous transporte dans une garrigue aride et ventée en plein mois d’août, le genévrier, le thym, le romain. Une note fumée d’un paysage brulé par le soleil.

Ce qu’il faut savoir : Millésime : 2015. Cépages : 25% carignan, 25% grenache, 20% mourvèdre, 20% syrah. Accord mets et vins : servir en dégustant une côte de bœuf grillée ou un camembert braisé. Disponible en 75 cl et en 50 cl. Servir à 18°C et à conserver 4 à 5 ans

Le Château de Luc blanc, AOC Corbières, montre des notes de Chèvrefeuille, cédrat, écorces de citron macérés, limoncello. On retrouve la garrigue en fleurs, les genets, les petites fleurs qui sentent le miel. On est au mois de mars ; une nature sauvage, sèche et parfumée.

Ce qu’il faut savoir : Millésime : 2016. Cépages : 70% roussanne, 30% grenache blanc. Accord mets et vins : servir sur des lasagnes de chèvre frais ou sur un crottin de Chavignol, poissons en sauce. Disponible en 75 cl et 50 cl. Servir entre 8 et 12°C et à conserver 4 à 5 ans.

Château Fabre Gasparets AOC Corbières Boutenac : nez franc, épicé, avec de fins arômes de prunelle et cassis. Garrigue en décembre : une garrigue profonde, des notes de sous-bois, thym, romarin, petites baies. Des notes poivrées et beaucoup de fraicheur, avec un coté mentholé.

Ce qu’il faut savoir : Millésime : 2014. Cépages : 35% carignan, 45% mourvèdre, 20% syrah. Accord mets et vins : servir sur des magrets de canard mariné aux épices, une côte de bœuf ou un gigot d’agneau à la broche. Disponible en 75 cl, 150cl et 300cl. Distinctions : – 91 Points Wine Advocate – Silver award Decanter

Notre avis sur les vins de la famille Fabre

Comme toujours, si on vous en parle, c’est que notre équipe a apprécié la qualité des vins proposés par la famille Fabre. Si vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire découvrir à des amis d’autres vins que les grands classiques de la région de Bordeaux, c’est vraiment une très bonne alternative. Les tarifs tournent généralement entre 10 et 13€ la bouteille, ce qui est plus que raisonnable pour un vin bio de cette qualité. Mention spéciale au Château Fabre Gasparets AOC Corbières Boutenac particulièrement apprécié par Romain, notre testeur français qui connait très bien la région de Bordeaux !

Plus d’informations sur les vins de la Famille Fabre :

www.famillefabre.com

Vins disponibles en Europe.

Crédit photo : Romain Jannel | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !