Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Soyez coquets et fardez vos joues avec ce top 3 blushs!

Sous le règne du roi Henri III de Valois, les gentilshommes affectés au service de la cour étaient le centre de toutes les intrigues. Ils se fardaient, se parfumaient à outrance et portaient de beaux habits confectionnés en Italie. Ces favoris du roi, les mignons, occupaient des fonctions très importantes au sein du royaume. Les bellâtres étaient d’habiles stratèges en ces temps difficiles marqués par les guerres de religion. Le raffinement des précieux offusquait la cour plutôt terne et conservatrice. C’est à partir de cette époque que la bourgeoisie se décoince et laisse place à une fantaisie sans retenue. Les largesses du roi choquent le peuple, mais renforcent son pouvoir au sein de la noblesse. Une centaine d’années plus tard, le maquillage est d’usage chez le courtisan et il faut à tout prix dissimuler les cicatrices d’acné ou de la petite vérole.

Aujourd’hui, certains hommes associent le maquillage au féminin. Pourtant, se farder la peau peut booster sa confiance, dissimuler quelques imperfections ou sublimer un teint de porcelaine. J’ai pour vous trois fards à joues. ils fouettent un teint asthénique et blafâtre! Munissez-vous d’un pinceau à blush, allez-y molo. Mieux vaut en rajouter au besoin. Le mot d’ordre est d’estomper. Appliquez un peu de poudre sur les pommettes en étirant le pigments vers les tempes, tout doucement. Choisissez un fard mat au fini plus naturel.

Henri III, fils de Catherine de Médicis et de Henri II. Sacré roi de France le 14 février 1575.

L’économique

Il y a un blush pour toutes les bourses. Nyx Cosmetics s’avère être un choix raisonnable si vos cartes bancaires n’en peuvent plus. Le fard à joues Sweet Cheeks crémeux poudré au fini mat est un cosmétique hyper facile à utiliser et qui s’estompe très bien. Les pigments adhèrent bien aux poils de son pinceau. Une distribution uniforme et sans plaque. Un choix intéressant de nuances. J’ai craqué pour So Taupe, un beige gris qui m’aide à sculpter mon visage tout en subtilité. Un peu de poudre sous le menton, dans le creux des joues et le tour est joué! Achetez en ligne (ici) au Canada ou encore (ici) en France.

5 g.

Le consciencieux

Les cosmétiques de Beautycounter sont un gage de qualité et la marque est très stricte quant à la qualité et à la provenance de ses ingrédients. Le fard à joues en poudre satinée se décline en 7 teintes, donc melon, qui est probablement la plus matte d’entres toutes. C’est un petit rosé corail qui se fond à merveille sur ma peau claire. J’apprécie le petit boîtier recyclable. Une excellente tenue. J’ai aussi bien flashé sur nectar, un peu plus scintillante que la précédente et que je porte en soirée. Remarquez la présence de beurre de cacao dans la composition des fards qui sont très pigmentés. À acheter en ligne (ici)

Ici, la nuance melon. 4,25 g.

Le populaire

Benefit Cosmetics est sans contredit un incontournable du royaume de la beauté. Sa poudre illuminatrice visage en rose Dandelion vient rehausser notre carnation avec brio. Vous maîtrisez l’intensité avec le petit pinceau en soie naturelle offert dans l’emballage. Il y a très peu de paillettes dans cette poudre au ton radieux. Il y a quelques pigments réflecteurs, mais c’est tout. Qu’est-ce que j’adore par dessus tout? c’est la possibilité de se procurer des formats mini de la plupart des blush Benefit. À acheter au Canada en ligne (ici), Pharmaprix et Sephora ( aussi en France ici)

format régulier de 7 g.

Introduction inspirée de l’ouvrage Le goût des rois, par Jean-François Solnon, 2015. Éditions Perrin.

0 J'aime
Partagez cet article !
  • 51
  • 32
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !