Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Top 3 de nos restaurants favoris à Bordeaux

Bordeaux est une ville du Sud-Ouest de la France. Chef-lieu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ( oui oui, aussi long que cela), cette agglomération traversée par la Gironde à tant à offrir aux touristes et aux épicuriens. Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que cette région obtient tant de reconnaissance à cause de ses vignes généreuses et ses raisins gorgés de soleil. Le climat est toujours doux, été comme hiver. Laissez-moi vous faire découvrir trois restaurants qui sont parmi mes favoris en France. Parfois, la simplicité à bien meilleur goût!

1- Visiter Bordeaux est très agréable, grâce au système de trams qui sillonnent la ville. Le très sympa restaurant Garopapilles  fait honneur à son nom. Le petit établissement n’a de la place que pour 20 convives. Le terroir de la région est à l’honneur avec de bons petits plats préparés avec grand soin par Tanguy Laviale. La cave est pleine de vins d’auteurs et le whisky du Jura est également à l’honneur. La formule est simple pour l’heure du déjeuner ( le dîner pour les Québécois). Pour 35 € TTC, vous avez droit à l’entrée, au plat principal et au petit dessert. Pour le repas du soir, vous avez un repas 5 services pour 69 € TTC.

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h30.  Le repas du midi est offert du mardi au vendredi et celui du soir le jeudi et le vendredi. Vous devez absolument réserver à l’avance en appelant au 09.72.45.55.36. L’adresse est le 62, rue Abbé de l’Epée, à Bordeaux.

Le foie gras poêlé est un grand classique de la région.

Le foie gras poêlé est un grand classique de la région.

2- C’est dans une charmante petite maison de ville que vous pouvez croquer à belles dents dans de décadents petits plats de Jérôme Billot et de sa charmante compagne Harmony chez Dan, cuisine d’influence. Après plusieurs années à Hong Kong, ce couple offre à sa clientèle un métissage fort surprenant entre la cuisine locale et celle de la métropole chinoise. Le service est très attentionné et le personnel prend le temps de vous expliquer chacun des plats du menu. Le menu change à chaque mois, au gré des saisons. Lors de notre visite, la soupe won ton aux crevettes et foie gras était à l’honneur et c’était franchement bon! Pour les amateurs de bonne chair, le cochon de lait est apprêté de différentes manières. Tout est très tendre, tout est savoureux!
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, de 19h30 à 22h30. Il est préférable de réserver au 05 64 28 59 73. L’adresse est le 6 rue du Cancéra, Bordeaux.
 3- On adore manger un bon petit plat mitonné avec soins dans un bistrot typiquement français. Le Bouchon Bordelais  est vraiment le restaurant idéal si vous recherchez un endroit avec beaucoup de gens et d’ambiance. Le menu de Frédéric Vigouroux est simple, mais oh combien excitant pour nos papilles! Clémentine, la sommelière, nous propose des accords mets-vins innovants et raffinés. Le menu change constamment et les amateurs de viande rouge, de poissons grillés et de fruits de mer seront aux anges!
Savourez la bonne cuisine bordelaise du mardi au vendredi et le samedi soir. Les services sont de 12h à 14h et de 20h à 21h45. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance au 05 56 44 33 00. L’adresse est la suivante: 2 rue Courbin, Bordeaux.
 Comment se rendre à Bordeaux?
Via l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Air Transat propose une liaison saisonnière avec Montréal. Le TGV est aussi très efficace entre les gares de Paris-Montparnasse et Bordeaux-St-Jean. La durée est d’environ 3h45.

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !