Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Un week-end à Portsmouth, New Hampshire

Les Canadiens adorent passer leurs vacances d’été sur la Côte-Est américaine depuis bien des générations. Ces petites villes côtières voient leur population tripler entre les mois de juin et août et ils proposent aux touristes des motels bons marché, des plages de sable doré et des attractions pour les jeunes et les adultes. D’ailleurs, c’est tellement ancré dans les habitudes des Québécois que cela en est un peu kitsch.

Le Maine est une destination privilégiée par les familles pour son accès rapide à la mer. Néanmoins, si vous voulez partir entre copains pour un long week-end, je vous conseille fortement l’État du New Hampshire et plus précisément la belle ville de Portsmouth. Si vous franchissez la frontière au Sud du Québec, vous roulez seulement sur des autoroutes pour vous rendre à Portsmouth. Pas besoin de devoir conduire sur des routes sinueuses dans les montagnes ou de traverser des bleds perdus comme pour aller au Maine. De Montréal, via l’autoroute 10, 35 et la 89 du bord américain, c’est-à-peu près 4h45 de route.

Portsmouth est une ville très ancienne et réputée pour ses chantiers de grands navires qui servaient au commerce du bois et du transport de denrées entre la colonie et le Vieux-Continent. Aujourd’hui, ce sont des industries de hautes technologies qui font vivre une bonne partie de la ville, sans compter l’apport financier du tourisme. Justement, c’est ce sujet qui est le thème de mon article! Cette ville au décor victorien saura vous plaire!

Dans cette ville, vous pouvez vous balader longuement dans les petites rues pavées de pierres. Il y a de nombreuses boutiques d’artisanat et des brocantes. Les collectionneurs d’antiquités y trouveront leur compte! Les amateurs de bonnes bières pourront apprécier les produits de nombreuses microbrasseries locales. Les foodies  pourront se régaler de bons poissons frais ou encore de crustacés pêchés le matin même. J’adore les accessoires de cuisine et les huiles d’olive en vrac. Je me rends donc à chaque fois chez Le Roux Kitchen (site en anglais) sur Market St. pour dépenser une fortune pour remplir ma cuisine de trouvailles. Je passe aussi chez Stonewall Kitchen (site aussi en anglais) sur Porter St. pour me procurer des ingrédients de qualité pour confectionner de bons desserts à la maison. Les fervents de l’heure du bain pourront trouver des savons artisanaux un peu partout dans le Old district.
Sortez boire un pot chez The Portsmouth Brewery( site en anglais), taverne réputée pour son menu bistro et sa carte de boissons houblonnées. Il y a de nombreuses auberges qui vous permettent de passer un séjour des plus confortables.

Les moules de chez

Les moules à la bière Ale de chez The Portsmouth Brewery sont décadentes!

Pour ceux qui veulent aller à la plage, il faut quitter la ville. Portsmouth n’offre pas un accès direct à la mer étant sur le bord d’une baie. Vous devez vous rendre quelques kilomètres au sud, dans la région de Hampton. Il y a des plages et des installations touristiques.

La Baie de Hampton ( Pas les Hamptons de New-York!)

Bonne route!

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !