Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Une visite express de Helsinki juste pour vous!

Moika!

Pour ce premier article, j’ai décidé de vous faire part de mon voyage de l’autre côté de la mer Baltique, en Finlande et plus précisément à Helsinki!
Helsinki est la capitale de la Finlande avec 602 200 habitants et avec 130 nationalités résidant dans la ville. Elle s’étend sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles (environ 330).
C’est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavík, capitale de l’Islande.
J’ai passé 12 jours dans la capitale. Les 6 premiers jours à Poorvonkatu, le quartier Hipster (Dans un appartement témoin Ikéa…. Non, je plaisante) et les 6 derniers à Pukin Maki, la banlieue résidentielle de Helsinki.

Si tu es un baroudeur, tu peux te déplacer facilement dans tout le centre-ville et donc te rendre plus facilement dans les nombreux musées et bâtiments importants que regorge la capitale !

Passage obligatoire au musée du Design bien évidemment, car la Finlande n’est pas connue que pour être le pays du Père Noël.
Tu peux également te rendre sur l’île de Suomenlinna ( 20min de ferry et pour seulement 8€) où se situe le musée du jouet en bois où l’on peut boire un bon petit café et visiter par la même occasion le musée de la marine (dans un sous-marin !!!)

 

« Museum of Broken relationship »Le « Musée des Cœurs Brisés » est un concept très original regroupant des objets appartenant à des personnes séparées racontant leur histoire d’amour.Ps: fait attention aux vitrines, ils sont très à cheval sur leur propreté et donc on ne les voit pas toujours, et même que parfois ça fait mal ( oui oui oui j‘ai testé !) =)Il n’y a bien sûr pas que des musées. Vous avez aussi de magnifiques bâtiments qui jonglent entre architecture Russe ou Suédois comme l’incontournable Cathédrale luthérienne (voir 1ere photo) ainsi que la Cathédrale Uspenski .

 

Enfin, je ne suis pas venu à Helsinki pour faire que des monuments ou des musées, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !
Fin gastronome que je suis, il m’était obligé de goûter aux spécialités locales comme les boulettes de rênes ou la « Salmon Soup » (une soupe crémeuse aux pommes de terre et au saumon)
Si tu es plus sucré (comme moi ah ah ), la Finlande fait l’un des meilleurs chocolat au monde (oui, le chocolat suisse, c’est bon aussi, on sait, pas de jalousie) et du Salmiakki, une sorte de réglisse salé décliné en différents bonbons, gâteaux et digestifs.
Si tu veux aller boire un verre entre amis, je te conseille d’aller au « Atelje bar » en haut de « Tormin Terassi« , tu pourras assister à un merveilleux couché de soleil sur la ville de Helsinki en sirotant un cocktail !
N’oublie pas d’aller visiter les toilettes de ce bar mythique, connues de tous les finlandais pour sa vue imprenable sur la ville depuis son apparition dans un film, où un couple y faisait l’amour passionnément.

 

Bon, le plus important reste le Shopping! Entre Stokman, CityCenter, Kamppi et toutes les rues piétonnes (et j’en passe) tu es obligé de trouver ton bonheur !Si tu cherches des produits locaux, voici ma petite liste:

-SCOFFA ( chaussettes, cravates, noeud papillons, chemise)

-MARIMEKKO (l’une des marque les plus connus et typique finlandaise)

-Tom of Finland (de nombreux produits dérivés de ses illustrations)-COSTO accessoires (fait à partir de produits recyclés, très en vogue en europe du nord)

Voila voila,Un pays accueillant, historiquement et architecturalement intéressant a découvrir. Je te conseille grandement ce voyage et ce même l’été !Nakemin (au revoir)

 
 Comment s’y rendre? Du Canada, profitez d’un court arrêt à Reykjavík, en Islande, avant de regagner la Finlande via Wow Air ou Icelandair de Montréal et Toronto.  De l’Europe, vous avez un grand choix de transporteurs aériens!
Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !