Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Voici comment mettre fin à la transpiration excessive!

C’est normal de suer. C’est un processus qui permet au corps d’évacuer la chaleur et d’assurer la régulation de la température corporelle. C’est le système nerveux sympathique qui stimule les glandes sudoripares à produire de la sueur. Il existe deux types de glandes sudoripares: les apocrines et les eccrines. Les premières sont présentes à la région anale, génitale et aux aisselles, tandis que les autres sont sur les mains et les pieds. Les apocrines sont  stimulées par les émotions et le stress. C’est le contact de la sueur avec l’oxygène et des bactéries qui est la cause des mauvaises odeurs. Il faut savoir que les glandes apocrines ne s’activent qu’à partir de l’adolescence.

Or, il arrive que les glandes apocrines s’excitent un peu trop. Il y a donc une transpiration excessive qui cause des problèmes d’estime de soi à bien des hommes. Même si vous n’êtes pas nerveux, elles s’activent sans relâche pour vous pourrir la vie et ruiner vos belles chemises. Mais que devez-vous faire pour les calmer?

Les antisudorifiques contiennent des sels d’aluminium qui bloquent le follicule pilo-sébacé qui fait sortir la sueur aux aisselles. Parfois, ce n’est pas suffisant. Il existe des bâtons médicamentés sous prescription d’un médecin qui ont une plus grande quantité d’agents chimiques qui repoussent la sueur. Encore là, si ce n’est pas assez, il faut envisager d’autres moyens. Le botox de type A est utilisé depuis quelques années pour traiter l’hyperhidrose. Les résultats sont surprenants et durent jusqu’à 7 mois. L’aiguille est très fine et vous ne sentirez presque rien. Le professionnel de la santé peut appliquer un gel de lidocaïne pour temporairement anesthésier la peau lors de l’injection. Il y a très rarement des ecchymoses. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse une partie du traitement sous quelques conditions. Informez-vous à votre médecin. Sachez aussi que le botox sert à régler des problèmes de migraines récurrentes. Les traitements sont offerts auprès de plusieurs cliniques de chirurgie esthétique.

Et parlons franchement les mecs. Je remarque que bien des hommes négligent de tailler les poils aux aisselles. Aidez donc un peu votre antisudorifique à faire son boulot. Plus il y a de poils, moins vous atteignez la surface de la peau, moins c’est efficace. Pour être 100% honnête avec vous, je rase presque tout en dessous des bras. À mon avis, c’est une question de propreté et j’épargne mes chemises pour les garder un peu plus longtemps.

Voici une petite vidéo intéressante qui vous explique comment la sueur sort à la surface de la peau.

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 J'aime

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !