Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Critique théâtre: De sueur et d’encre à la TOHU!

La TOHU accueille une nouvelle troupe bien de chez nous ces jours-ci : les artistes de la troupe Barcode, qui présente leur premier spectacle original, intitulé De sueur et d’encre.

Ayant travaillé dans plusieurs grandes troupes telles que les 7 doigts de la main, les 4 fondateurs de la troupe, Alexandra Royer, Eric Bates, Tristan Nielsen et Ève Bigel, ont décidé de faire le grand saut en 2019 en créant leur propre troupe. Animés de valeurs sociales telles que l’écologie, les artistes s’interrogent sur la mémoire, sur la trace qu’on laisse dans le cadre de ce premier spectacle.

Pour ce faire, ils se livrent à une exploration de métaphores acrobatiques dans lesquelles ils rivalisent de prouesses de haute voltige à travers notamment des numéros de cerceau aérien, de boîte à cigares, de barre russe et de main à main qui représentent 4 histoires. Ces numéros sont entrecoupés par des intermèdes humoristes dans lesquels les artistes remettent en question la culture du selfie et s’interrogent sur leur propre identité et celle des autres de même que sur la trace qu’on laisse dans le monde après notre disparition, déployant alors leurs talents d’acteurs comiques.

Tout au long du spectacle, leurs performances sont rehaussées par la musique magnifique de Betty Bonifassi, qui a composé la trame originale du spectacle, pour notre plus grand plaisir.

En bref, les 4 artistes ont réussi un réel tour de force en créant un tel spectacle à eux seuls et en le portant sur leurs épaules de A à Z, de la conception à la performance sur scène. De sueur et d’encre a le mérite d’être à la fois divertissant, drôle et surtout, de susciter la réflexion sur notre époque marquée par l’individualisme et les téléphones intelligents. Cette jeune troupe a un bel avenir. Chapeau !

Spectacle présenté en novembre 2021 à la TOHU de Montréal, au Québec. 2345 Rue Jarry E, Montréal, QC H1Z 4P3. Visitez le site web (ici)

Crédit photo : Jan Hromadko
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !