Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Démystifions la santé des hommes: L’anxiété sociale.

J’ai toujours cru que j’étais un loup solitaire jusqu’au jour où j’ai fondé ce blogue. En effet, je recevais des dizaines d’invitations pour des premières médiatiques et je devais bien évidemment socialiser avec mes pairs afin de garnir mon carnet de contacts. Je me suis donc forcé à aller vers les gens. C’était complètement terrifiant de devoir approcher des inconnus. De mon côté, je n’ai jamais été incommodé par la crainte des lieux publics et bondés. Je suis un homme de grande taille, donc je n’étouffe pas dans une foule. Certaines personnes souffrent en silence de l’anxiété sociale, qui se définit grossièrement par l’appréhension intense de situations où nous pourrions être sous observation des autres. La peur du jugement d’autrui se caractérise par quatre (4) principales craintes vécues. Jetons-y un coup d’oeil:

La personnalité

Est-ce que l’autre va me percevoir comme étant un homme intéressant? Pourquoi cette personne s’intéresserait-elle à mon humour? L’autocensure est l’une des stratégies adoptées par le gars souffrant d’anxiété sociale. Éviter de dire tout haut ce qu’il pense tout bas, de peur de déplaire aux autres. Aussi, il dévie la discussion vers les interlocuteurs dans le but qu’ils puissent répondre à sa place.

L’apparence physique

Simplement marcher dans la rue peut faire déclencher une gamme de réflexions préoccupantes aux plus anxieux socialement. Est-ce que je suis bien habillé? Est-ce que les autres croient que je suis moche? Est-ce que les autres jugent mon poids? Est-ce que les passants vont remarquer mon bouton sur le front? Pour bien des individus, la manière de pallier cette crainte est de porter du maquillage à outrance ou d’arborer des vêtements deux tailles plus grandes.

Le contrôle de l’anxiété

Encore ici, c’est la crainte de ce que les gens vont percevoir de moi. Est-ce que mon anxiété est palpable? Est-ce que mon hypersudation est observable? Afin de se sentir plus en contrôle, l’anxieux socialement va se préparer longuement avant un entretien avec son patron ou va tenter d’anticiper et de préparer ses réponses à l’avance. Ce raisonnement n’aura que pour seule conséquence de vider ses réserves en énergie pour le reste de la journée.

Les compétences sociales

Est-ce que je serai un bon communicateur chevronné durant notre colloque régional? Est-ce que les autres vont comprendre mon anglais, et ce, malgré plusieurs années d’études dans cette langue? Est-ce que je risque de bafouiller ou bégayer devant la classe de biologie? Bien du questionnement par rapport à ses aptitudes acquises dans un domaine de prédilection et comment les pairs vont les percevoir. Cette catégorie ne s’arrête pas seulement au milieu du travail, mais plutôt aux habiletés en général.

Malheureusement, l’anxiété sociale est une inquiétude qui s’entretient et se nourrit avec nos prédictions et l’évitement. La création de liens entre une expérience négative du passé et une situation actuelle ou encore une interprétation erronée de la réalité peuvent entretenir l’engrenage de la machine de la phobie sociale. Je suis tout à fait en accord avec le fait que ce n’est pas facile de se sortir complètement intact de ce cercle vicieux. C’est fatiguant. De mon côté, j’ai appris qu’il faut essayer de valider le point de vue des autres avant de se faire une idée complète d’une situation générant des émotions négatives. Une fois en terrain connu, c’est plus facile de banaliser et contourner ses perceptions.

Mes sources proviennent du American Psychiatrie Association : DSM 5® – Manuel Diagnostic et statistique des troubles mentaux, 5ème édition (Elsevier Masson, 2015). Des ressources sont disponibles afin de vous aider à mieux vivre avec l’anxiété sociale: Ligne d’écoute : 1 866 922-0002 pour le Canada ou consultez l’association Revivre France (ici).

Avis de non-responsabilité: L’article est offert à titre informatif et je ne suis pas habilité à poser un diagnostic.

Partagez cet article !

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !