Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Santé des hommes: Vivre avec les verrues anogénitales.

J’ai pensé vous concocter un article à propos de la maladie sexuellement transmissible la plus fréquente, c’est-à-dire le papillomavirus humain, ou en abrégé, le VPH. Elle se manifeste sous l’apparence de polypes mous (les verrues) qui peuvent s’étendre rapidement et facilement aux parties génitales masculines, notamment sous le prépuce, au niveau du sillon balanopréputial, du méat urétral et du corps de la verge, sans oublier près du rectum et de l’anus. La période d’incubation avant l’apparition de ce compagnon d’infortune est de 30 jours à 6 mois. La verrue peut apparaître, disparaître ou réapparaître dépendamment de votre système immunitaire.  

Il faut prendre au sérieux le VPH , car certaines souches peuvent induire un cancer de la bouche, de la gorge ou de l’anus.

Origine

Bon, le VPH est une grande famille dysfonctionnelle. Il en existe plus de 100 types. Quant aux symptômes, certains ont des démangeaisons et d’autres une sensation de brûlure dépendamment de la zone touchée. Les types 6 et 11 entraînent 90 % des verrues, tandis que les types 16 et 18 risquent de se développer en cancer.

Prévention

Le VPH se propage à partir de microlésions durant un contact peau-à-peau, soit par frottage. Les types qui affectent la région anogénitale sont habituellement transmis sexuellement par des rapports vaginaux ou anaux avec pénétration, mais un contact digital, oral et génital sans pénétration peuvent être en cause. La prudence est donc de mise.

Il existe sur le marché une panoplie de vaccins adaptés à votre genre, condition physique ou groupe d’âge. Chez le jeune homme, il est recommandé au Canada de débuter la vaccination dès l’âge de 9 ans et ce, jusqu’à 26 ans.

Traitement

Certains préfèrent ne pas attendre que les verrues se résorbent et désirent trucider les intrus soit par extraction ou via l’application d’un traitement topique.

Les méthodes d’extraction sont par l’utilisation de la cryothérapie ou la cautérisation. Un médecin s’occupe du sale boulot pour vous.

Les applications locales de crèmes médicamenteuses requièrent beaucoup de temps, de discipline et de patience. L’injection de l’interféron alpha à même la lésion serait une solution efficace, selon la médecine actuelle.

Je vous invite à consulter votre professionnel de la santé pour plus de détails.

Résumé et adaptation du travail médical de Sheldon R. Morris, MD, MPH, de l’Université de Californie à San Diego.

J’ai adapté et résumé le contenu médical de Sheldon R. Morris , MD, MPH, University of California San Diego.

Il y a deux (2) manières de faire disparaître les têtes blanches.

La majorité des infections par VPH guérissent spontanément en 1 à 2 ans.

Partagez cet article !
  • 99
  • 45
  • 64
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
Photo By: Olya Kobruseva

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !