Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

L’importance des fibres dans son alimentation

Nous sommes martelés dans les médias à propos de la nécessité de consommer suffisamment de fibres sur une base quotidienne. J’ai pour vous un article qui va résumer la matière et vous permettre de mieux comprendre les fibres alimentaires.

Définissons tout d’abord la fibre alimentaire. Il s’agit d’un résidu non digestible de certains aliments qui donne du volume aux matières fécales.

À quoi servent les fibres?

Elles exercent un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies. Elles ont une action bénéfique sur la flore intestinale et son fonctionnement. Nous divisons les fibres en deux catégories: Celles qui sont capable de se dissoudre dans l’eau ( fibres solubles) ou non (fibres insolubles).

La première catégorie soluble permet de diminuer l’absorption des graisses et du mauvais cholestérol (LDL) , afin de réduire les chances d’avoir des maladies cardiovasculaires. Aussi, les fibres solubles ralentissent l’absorption du glucose, ce qui est une bonne chose si vous avez le diabète de type II. Sachez que ces fibres n’ont pas un effet laxatif aussi fort que les fibres insolubles. Les fibres solubles se transforment en gel au contact de l’eau.

Dans le domaine de la santé, les fibres insolubles sont classées comme étant un laxatif. Elles servent au traitement de la constipation ou de la diarrhée pouvant être associées à un syndrome du côlon irritable ou à une diverticulose. Les fibres augmentent  le volume du bol fécal grâce au maintien de l’eau dans la lumière intestinale pour former des selles bien moulées. Ce sont ces fibres qui nous donnent le sentiment d’être plein, parce qu’elles gonflent. C’est bénéfique si vous voulez contrôler votre poids.

Selon l’Institute of Medecine of the National Academies,  un homme devrait consommer 38 g de fibres par jour et une femme, 25 g.

Quels aliments devrais-je consommer pour augmenter mon apport en fibres?

Nous avons des légumineuses, des produits céréaliers à grains entiers ou à base de son, les graines & les noix, les fruits et les légumes verts ou orangés.  Il y a un bon taux de fibres dans la pomme de terre cuite au four avec sa pelure, des céréales au son de type All Bran et des lentilles.

La fibre de psyllium est très répandue dans le domaine de l’alimentation. C’est son enveloppe qui nous offre les bienfaits des fibres solubles.

J’ai essayé dernièrement deux produits Metamucil, dont la boisson et les barres collations aux fibres.

La boisson à l’orange nous promet  de réduire le cholestérol, favoriser la santé digestive et cardiovasculaire. C’est en fait ce que les fibres solubles font déjà à la base. Ce produit servirait aussi à soulager la constipation ( à moindre mesure). Enfin, le Metamucil  aurait la capacité à réduire l’appétit temporairement. Le produit ne contiendrait pas de fibres insolubles, alors l’action coupe-faim serait donc à moindre échelle. Les personnes souffrant de dysphagie ( trouble à avaler) ne devraient pas consommer ce produit. Le goût est agréable, sans plus.

Finalement, nous avons les nouvelles barres aux fibres, à saveur de gruau à la cannelle & raisins et canneberge & citron. Elles contiennent 4 grammes de fibres, selon la compagnie. J’apprécie tout particulièrement la saveur à la canneberge et au citron. Néanmoins, je trouve que c’est très sucré et que la compagnie devrait vraiment réduire l’utilisation de sirop de glucose.

En vente en pharmacie et grandes surfaces.

 

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !