« Mirror » à la TOHU : tout simplement épatant!
Sept mois après avoir présenté le spectacle The Pulse, à Montréal Complètement Cirque, en juillet dernier, la formidable troupe australienne Gravity and Other Myths est de retour dans la métropole pour nous dévoiler sa nouvelle création, Mirror.
Mis en scène par Darcy Grant, le spectacle prend la forme d’un cabaret collectif empruntant à la danse, à la musique et à la projection vidéo. Huit acrobates sont présents sur scène, tout en étant accompagnés de la chanteuse australienne Megan Drury. Les artistes explorent le rapport au selfie de l’être humain, par l’entremise de numéros dans lesquels l’humain est un travailleur aux tâches répétitives, un robot mécanique ou un mannequin manipulable à souhait, en quête perpétuelle de reconnaissance et soucieux de l’image qu’il projette. Pour ce faire, ils repoussent les lois de la gravité et les capacités de leur corps en faisant et défaisant des pyramides humaines impressionnantes. Les lancers du corps et contorsions se succèdent à un rythme infernal. Les acrobates parviennent constamment à se dépasser et à nous épater. Mention spéciale à Megan Drury, qui s’intègre parfaitement à la troupe d’acrobates, en tant que représentation de l’humain obsédé par son image. Sa voix, très riche, parvient à revisiter en l’espace de quelques le répertoire de chansons pop américaines dans un numéromusical très amusant et surprenant.
Encore une fois, Gravity and Other Myths se surpasse en rivalisant de créativité et de prouesses dignes d’athlètes olympiques. On passe toujours un excellent moment en assistant à leurs spectacles et celui-ci en fait pas exception à la règle. À voir absolument!
N’hésitez pas à visiter le site de la TOHU (ici). Spectacle présenté jusqu’au 3 mars 2024 à Montréal.