Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Sur les trampolines : Retour sur le spectacle ESQUIVE de la TOHU!

Ces jours-ci, une troupe de cirque unique en son genre est en ville, nulle autre que Le plus petit cirque du monde, spécialisé dans le trampoline. Ils présentent leur spectacle Esquive à la TOHU, qui a été mis en scène par Gaëtan Levêque, spécialiste du trampoline depuis plus de 25 ans.

Six acrobates sont sur scène, ainsi que trois trampolines et un décor amovible, qui constitue en quelque sorte un autre personnage du spectacle, tout comme la musique, très dynamique, qui accompagne chacun des numéros. Le spectacle démarre en force, avec les six acrobates dont les visages sont rapprochés les uns des autres avec une seule et même expression faciale, comme s’ils formaient une seule et même personne multipliée à l’infini. Ce tableau s’avère tout à fait fascinant. Le ton est donné pour le reste de la représentation, qui se révélera tout aussi hypnotique que l’introduction.
Ce qui ressort d’emblée, c’est la complicité entre les interprètes, tous des hommes, qui font preuve de tendresse les uns envers les autres, ce qui assure également la fluidité entre les numéros, dont chacun est interprété par un des interprètes qui expose sa spécialité. Il s’agit d’une ode aux amitiés nouées grâce à l’art du trampoline. De surcroît, une sorte de sérénité se dégage de leur complicité et de leurs différents numéros sur les trampolines. La musique et le fait de regarder les acrobates sauter produit un effet à la fois hypnotique et apaisant.


On pourrait croire que le fait que le spectacle se limite à la discipline du trampoline génère de la redondance, mais c’est tout le contraire qui se produit. La mise en scène, créée avec brio par Levêque, qui emprunte à des chorégraphies de danse, fait en sorte qu’un sentiment de bonheur et de liberté émane des mouvements des interprètes qui s’en donnent à cœur joie sur les trampolines. Les jeux de lumière, qui mettent en valeur autant les mouvements sur les trampolines que certains numéros solos, sont utilisés avec une grande inventivité et originalité. Les numéros de groupe ne sont pas en reste non plus, avec les interprètes qui repoussent les limites de la gravité en s’amusant avec le décor amovible qui, à un moment du spectacle, se scinde en deux parties à la verticale. On découvre alors la discipline du trampomur, qui laisse les spectateurs pantois d’admiration. En bref, Esquive du Plus petit cirque du monde est une création remplie de surprises, d’inventivité dans la chorégraphie et de prouesses acrobatiques. Espérons que cette troupe reviendra à Montréal dans les prochaines années.

Pour voir toute la programmation de la TOHU de Montréal. Visitez le site (ici)

Photo By: Irvin Anneix et Hélène Combal-Weiss

Suivez-nous !

Abonnez-vous !