Le Contemporaliste

Le blogue pour l'homme millénaire!

Une recette décadente de porc et la bière LION WINTER ALE!

Lorsque la brasserie  Granville Island de Vancouver me proposa d’essayer sa toute nouvelle bière saisonnière Lion Winter Ale, il est clair que j’allais accepter avec grand plaisir. Après tout, connaissez-vous beaucoup d’hommes qui refuseraient une telle occasion? Je suis totalement ignorant lorsqu’il vient le temps de connaître les microbrasseries de l’ouest du pays, mais je sais reconnaître une bonne bière lorsque j’en bois une!

Quand vous vous ouvrez une bonne bière bien fraîche Lion Winter Ale, vous remarquez immédiatement les effluves robustes de cacao, de caramel et  de vanille. Au goût, nous détectons des saveurs de toffee au noix, d’expresso et de chocolat. C’est un peu comme de croquer dans un copieux dessert à l’anglaise. C’est tout de même rafraîchissant et c’est un bon produit pour accompagner un repas à base de crème, de bacon, ou notre recette de porc grillé. À mon humble avis, c’est réservé aux vrais amateurs de bières et ceux qui apprécient quelque chose de plus tenace, plus sirupeux.

Voici un plat qui vous fera littéralement baver sur votre clavier. Voici notre recette de côtelettes de porc, pesto au thym et aux noix, que vous allez accompagner  d’une purée de patates douces et de pommes. MIAM!

Temps de préparation & de cuisson: 45 minutes, pour 4 personnes.

4 portions de côtelettes de porc (selon votre appétit)

Purée de patates douces et aux pommes:

– 2 grosses patates douces pelées et coupées en cubes
– 2 grosses pommes Granny Smith ou Honey crisp pelées et coupées en cubes
– 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
– 1/2 cuillère à thé de poivre de Cayenne

Huile d’olive au goût

Pesto au thym et aux noix ( donne une tasse ou 250 ml)

-1 1/2 tasse de persil grossièrement haché
-1/2 tasse de thym grossièrement haché
-1/2 tasse de parmesan râpé
-1/2 tasse de noix ou de noix de pin
-2 gousses d’ail
-1/2 tasse d’huile d’olive

Tout passer au mélangeur, mise à part l’huile, que vous allez garder pour la fin. Il vous faut obtenir une belle consistance onctueuse et lisse.

Préchauffez le four à 400 F

Dans un grand bol, mettre les cubes de pommes et de patates douces. Rajoutez la cannelle, l’huile d’olive et les assaisonnements. Bien brasser et par la suite, déposez le tout sur une plaque à cuisson au fou jusqu’à temps que les pommes et les patates douces soient bien dorées pendant 30-35 minutes. Remettre dans le bol et simplement réduire en purée.

Assurez-vous que les côtelettes soient à la température de la pièce. Assaisonnez les côtelettes avec le poivre de Cayenne et la cannelle ainsi que du sel/poivre. Faire saisir à la poêle de chaque côté. Déposez au four pendant 5 à 10 minutes pour terminer la cuisson.

Servez avec la purée, le pesto et prenez-vous une bonne bière!

Article concocté avec la collaboration de Reik von Wittelsbach­.

 

 

Crédit photo : Reik Von Wittelsbach | Le Contemporaliste
0 J'aime
Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !