Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Célébrez 2016 en grande pompe avec ST-GERMAIN

Je dois vous admettre que je suis une fine bouche. J’ai un faible pour le champagne et les fins spiritueux. J’imagine que ce goût prononcé pour les alcools de qualité vient de mon papa européen. Le jeudi soir, il recevait ses amis autour d’une partie de poker et de vieux whiskys. Pour ma part, j’ai besoin d’un peu plus de douceur et de fraîcheur en bouche. Que diriez-vous d’épater vos papilles avec du St-Germain?

C’est en Floride que je me suis délecté de cette concoction à base de fleurs de sureau. Je n’avais jamais goûté St-Germain avant ce bel après-midi ensoleillé. J’ai tout de suite distingué les arômes floraux qui se dégagent de la bouteille lorsque j’ai dévissé le bouchon. Avant d’essayer quelques recettes de cocktails, j’ai voulu goûter l’alcool à l’état brut. En bouche, mes papilles jubilaient avec les saveurs de fruits tropicaux, de pamplemousse, de poire et d’une touche de chèvrefeuille. C’était un moment très agréable.

Du haut d’une tour du centre-ville de Miami, je devais préparer deux cocktails pour mes amis qui allaient arriver d’une minute à l’autre. C’était un défi personnel que je me suis lancé, sachant que je ne suis pas très habile avec le shaker.

Commençons par la recette de la sangria pétillante de Miami.

Quoi de mieux qu’une bonne sangria après une longue journée à la plage? Bien même en hiver, vos amis seront contents de déguster cette boisson après un après-midi de ski alpin! Il vous faut:

  • 1 tasse de liqueur St-Germain
  • ½ tasse de sucre fin
  • 2 bouteilles de prosecco
  • ¾ tasse de raisins verts
  • 2 mandarines séparées en quartiers et sans la pelure
  • ½ pamplemousse ruby red (rose) en quartiers

Faire dissoudre le sucre dans un grand bol avec la liqueur St-Germain. Rajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Si vous avez le temps, réfrigérez au moins 30 minutes le cocktail sinon, servez dans de grands verres avec beaucoup de glace.

Ensuite, voici le French 76. L’élégant cocktail sait plaire aux amateurs de champagne.

  • 1 oz. de vodka Grey Goose à la poire
  • 1 oz. de liqueur St-Germain
  • 1 oz. de sirop simple ( dissoudre une part égale d’eau et de sucre dans une casserole, faire refroidir)
  • 3/4 oz. de jus de citron frais
  • 3 oz. Champagne de bonne qualité

Mettre tous les ingrédients, sauf le champagne dans un shaker. Brassez, tamisez et versez  au 3/4 dans des flutes. Terminez avec le champagne. Délectez-vous!

Après autant d’alcool et de plaisir, une petite promenade s’imposait dans le quartier art-déco de South Beach. Après tout, il faut profiter de la vie et de ce qu’elle nous offre!

Comme un vrai gentleman se le doit, dégustez la liqueur St-Germain avec modération et avec classe. La modération a bien meilleur goût.

Suivez-nous !

Abonnez-vous !