Duel reality à la TOHU : amours et affrontements circassiens!
Pour célébrer ses 20 années d’existence, la TOHU a eu la bonne idée de lancer sa 20e saison en présentant un spectacle de la troupe les 7 doigts de la main, qui avait également inauguré sa première saison en 2004. Le spectacle en question, Duel reality, avait été créé en 2019, interrompu par la pandémie, puis repris après. Inspirée de la pièce de Shakespeare Roméo et Julienne, cette nouvelle mouture, mise en scène par la directrice artistique de la troupe Shana Carroll, prend la forme d’une joute sportive de cirque, dans laquelle on trouve les bleus d’un côté et les rouges de l’autre, personnifiés par les acrobates ayant enfilé des chandail bleus ou rouges. Ils évoluent sur une scène rectangulaire et sont entourés d’un public en demi-lune, lui aussi séparé en deux couleurs distinctes. Les acrobates représentent les légendaires familles rivales des Montaigu et des Capulet.
Les affrontements, parfois sous forme de duel mais pas toujours, se déroulent au cours de numéros de mât chinois, de jonglerie, de planche à bascule et de trapèze, le tout sous les encouragements ou les huées du public, invité à appuyer le camp qui lui a été assigné. Les numéros sont entrecoupés de citations, tirées de la pièce d’origine. Sous une musique souvent endiablée, la rivalité hargneuse entre les deux clans se mue progressivement en histoire d’amour entre Roméo et Juliette, dont les quelques duos émeuvent le public. L’apothéose du spectacle est d’ailleurs le numéro de trapèze de la fin, durant lequel ils unissent leur destinée. Le tout se termine par la réconciliation des deux groupes, qui retirent tous le chandail de leur clan pour procéder à une union utopique.
Duel reality est certainement un spectacle innovateur qui vaut le détour. Il s’agit d’un divertissement qui fait du bien et qui incite à espérer le meilleur pour l’humanité en s’éloignant de la polarisation du monde.
Duel reality : jusqu’au 17 novembre 2024 à la TOHU de Montréal. Visitez le site (ici)