« Esencial » à la TOHU : L’Espagne s’invite chez nous!
La troupe Vaivén Circo, originaire de Grenade, en Espagne, est à Montréal ces jours-ci pour présenter son spectacle Esencial à la TOHU. Composée de cinq artistes, qui forment une véritable famille et dont la complicité se ressent sur scène, la troupe a été créée par le circassien Miguel Moreno et Raquel Pretel Ferrándiz, qui est plutôt du domaine de la danse. En mars 2020, ils étaient censés présenter leur spectacle, mais la pandémie en a décidé autrement. Leur décor, qui se trouvait au port de Montréal, a dû rebrousser chemin et retourner en Espagne.
Ce décor, parlons-en… Il est en quelque sorte le personnage principal du spectacle. Il est inspiré du jeu pour enfants Waldorf, constitué de piliers et d’arcs en format géant. Les artistes, au nombre de cinq sur scène, l’assemblent et le démontent constamment, avec une grande ingéniosité et beaucoup d’inventivité. Ils nous font voyager de la Grèce Antique à la Tour de Babel avec une musique de circonstance pour accompagner leurs numéros, somme toute plutôt simples. Les cinq artistes de cirque alternent numéros de jonglerie, exercice d’équilibrisme et pitreries. Il y a très peu d’acrobaties et de numéros mémorables. Toutefois, le numéro de flamenco de Raquel Pretel Ferrándiz représente un moment fort du spectacle.
Somme toute, ce spectacle, malgré sa simplicité, est plutôt amusant et réussi, mais il ne parvient pas à éblouir et à épater la foule montréalaise, qui en a vu d’autres dans cette ville de cirque qu’est Montréal. Il manque de numéros dynamiques qui auraient pu électriser le public.
À la TOHU de Montréal jusqu’au 18 mars 2023. À surveiller en Europe. Site de la TOHU (ici). Site de la troupe Vaivén Circo (ici)