Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Gauthier Dance au Festival Danse Danse : fabuleux Éric Gauthier!

Le chorégraphe d’origine québécoise Éric Gauthier, qui vit à Berlin depuis 22 ans et dirige depuis 2007 sa propre troupe de danse contemporaine, Gauthier Dance// Dance Company Theaterhaus Stuttgart, débarque enfin à Montréal pour présenter, en première nord-américaine, un spectacle qui convie le public à un voyage survolant la création chorégraphique mondiale actuelle. Et quel programme!

Éclectique et original, le spectacle est divisé en quatre œuvres, chacune chorégraphiée par une étoile de la danse contemporaine. La soirée s’ouvre sur Beating, une œuvre lumineuse décortiquant les complexités de l’amour, conçue par la talentueuse artiste montréalaise Virginie Brunelle. Par la suite, la chorégraphe et femme de théâtre Helena Waldmann nous présente We Love Horses, une œuvre désopilante aux accents politiques qui se moque des rapports de soumission et de domination de l’être humain. La troisième œuvre qui nous est montrée est Infant Spirit de Marco Goecke, un spectacle dont le danseur et chorégraphe puise l’inspiration dans ses souvenirs de jeunesse à Wuppertal, où il a côtoyé la célèbre Pina Bausch. Il nous dévoile ainsi un langage corporel très original sur scène. Finalement, le clou de la soirée : Electric Life, créé par Éric Gauthier et Andonis Foniadakis. Cette œuvre se veut un hommage dans un hommage, puisque les chorégraphes rendent hommage à Louise Lecavalier avec une pièce du défunt David Bowie, où la fougue du rock s’incruste dans l’univers gracieux du ballet. Il s’avère que ce mélange des genres est un véritable triomphe, tant l’univers du rock (et surtout de Bowie) sied bien à celui de Lecavalier.

Des chorégraphies au quart de tour!

Somme toute, le chorégraphe Éric Gauthier et sa compagnie de danse méritent toute la reconnaissance qui leur est due chez eux, à Montréal, et le mot est faible! On ne peut qu’espérer qu’ils reviennent souvent dans la métropole québécoise. Cette troupe sera certainement à surveiller au cours des prochaines années.

Espérons des supplémentaires !

Crédit photo : Regina Brocke

Suivez-nous !

Abonnez-vous !