Le Contemporaliste

Décrypteur des tendances masculines.

Trois spectacles marquants de Montréal Complètement Cirque 2023 :

The Pulse, par Gravity and Other myths

La très illustre troupe australienne Gravity and Other Myths a eu l’honneur d’ouvrir le festival Montréal Complètement Cirque 2023, et on peut dire qu’elle y a mis le paquet! Ne faisant pas les choses à moitié, elle a réussi l’exploit de réunir sur la petite scène de la TOHU 24 acrobates de la troupe, qui ont épaté le public avec leurs contorsions et acrobaties, le tout agrémenté par la présence de 36 (!) choristes catalanes. Complices avec la foule grâce à leur bonne humeur contagieuse et à leur grand sens de l’humour, le tout dans un brouhaha joyeux, les acrobates ont multiplié les saltos, figures aériennes et pyramides humaines, dans une mise en scène ingénieuse qui a laissé les spectateurs pantois. On peut dire que cette compagnie ne manque pas d’audace et fait les choses en grand!

Crédit: JF Savaria

Barbu, de la troupe Cirque Alfonse

Le Cirque Alfonse présentait, dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, son classique, Barbu, qui a fait sa renommée en étant joué partout dans le monde depuis sa création en 2014. Au menu, tout ce qui rappelle les foires d’antan, pour notre plus grand bonheur : la femme à barbe, l’avaleur de sabre à deux têtes, des patineurs acrobates, l’homme fort, mais aussi des inventions originales de la troupe telles que la voltigeuse qui est tenue par son chignon et se livre à diverses prouesses dans les airs, de même que Loukâ le mentaliste, qui se livre à un exhibitionnisme sans gêne et loufoque, en compagnie de ses comparses, tout aussi déjantés que lui. La force de ce spectacle réside dans son style cabaret (qui s’agençait bien à la salle du théâtre Saint-Denis) que dans le talent de ses acrobates qui parviennent chacun à démontrer leur savoir-faire. Encore une fois, cette troupe nous fait passer un très agréable moment!

Crédit: JF Savaria

Dirty Laundry, de Briefs Factory

Dirty Laundry, créé par la compagnie Briefs Factory il y a deux ans, a débarqué à Montréal, et il en a fait voir de toutes les couleurs aux spectateurs. Présenté au théâtre Saint-Denis et empruntant au concept cabaret, le spectacle, qui s’adressait aux plus de 18 ans, était animé par nulle autre que la drag queen Barbada de même que l’instigatrice du spectacle, Shivanana. Il va sans dire que les blagues salaces et la nudité étaient de la partie. On était témoin de la rencontre de deux arts, la drag et le cirque, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, les moments de jonglerie et de sangles aériennes ont côtoyé les numéros de stiptease et de lap dance, le tout sous le rythme endiablé de chansons pop telles que Push It de Salt-N-Pepa et I Feel Love de Donna Summer. Le spectacle a fait vivre plusieurs moments de grâce aux spectateurs avec ses numéros originaux et pleins d’humour. Un grand moment de cirque!

Crédit: JF Savaria

À l’année prochaine!

Suivez-nous !

Abonnez-vous !