Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

Comprendre et soigner l’herpès labial

La grande majorité des êtres humains ont le virus herpès simplex qui se décline en deux souches, le VHS-1 et le VHS-2. Le bouton de fièvre est donc une infection virale. Le premier type cause le feu sauvage sur les lèvres, tandis que le second s’attaque aux parties génitales et à l’anus. C’est impossible de se débarrasser de ce virus, mais vous pouvez contrôler les crises. Sachez que ce virus se transmet très facilement, mais surtout rapidement.

Qu’est-ce qui cause le bourgeonnement? Les causes sont nébuleuses. Certains parlent d’un affaiblissement du système immunitaire, d’autres accusent le stress ou un simple caprice de notre organisme. Bref, quelques jours avant la sortie du bouton sur la lèvre, nous sentons un petit picotement. Souvent, le bourgeonnement suit une forte fièvre. C’est le bon moment d’empêcher la multiplication du virus. Néanmoins, lorsque c’est trop tard. Une lésion rosée douloureuse fait son apparition, pas mal toujours au même endroit sur la lèvre. Il y a des petites bulles purulentes qui contiennent la charge virale. Il y a la présence d’une croûte et d’un inconfort causé par l’inflammation.

Quoi faire? Certains hommes sont des inconditionnels de crèmes topiques vendues en parapharmacie. Dépendamment du médicament présent dans le produit, cela ne fait que réduire la durée des symptômes. Demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament par la bouche, de la valacyclovir, un anti viral. C’est connu sous le nom de Valtrex au Canada. Normalement, la posologie est de 4 comprimés d’un coup, puis 4 autres 12 heures plus tard. Ce médicament freine la multiplication du virus et l’empêche de se répandre. Utilisez dès que le petit picotement se fait sentir. Ne vous gênez pas de demander à votre professionnel de la santé des répétitifs. Toujours en avoir sur soi lorsque vous voyagez. Évitez de partagez vos effets personnels et vos verres lorsque le bouton de fièvre est éclot.

Ce présent article est rédigé avec l’aide du logiciel médical RX Vigilance. L’avis de votre médecin a préséance sur le mien. Nous n’avons aucun lien avec la firme pharmaceutique qui fabrique le Valtrex. L’unique but de l’article est de renseigner.

 

Suivez-nous !

Abonnez-vous !