L’art et le bon vin selon le vignoble FRESCOBALDI
La Toscane est une région qui alimente l’imaginaire des artistes depuis des siècles. Ses plaines ensoleillées et ses vignobles font le bonheur des épicuriens. La famille Frescobaldi occupe une place importante dans l’histoire économique et culturelle des environs de Florence et nous propose aussi de bons vins depuis 1855. Ce sont des cépages,méconnus à l’époque, de cabernet sauvignon, merlot, pinot noir et chardonnay qui font la renommée de cette désormais célèbre famille italienne.
Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer Tizianna Frescobaldi, membre de cette illustre lignée et directrice artistique de la maison des vins. Elle nous parle de sa Fondation Artisti Per Frescobaldi qui offre un programme de mécénat à des artistes. Depuis 2012, trois artistes sont invités à venir présenter des oeuvres mêlant photographie et vidéo. Le gagnant verra son projet apparaître sur des étiquettes de vins spécialement sélectionnés pour une collection toute spéciale. Un beau projet pour un vin d’exception. ‘
Aujourd’hui, il existe une multitude de cépages au sein des domaines de la famille Frescobaldi. Je craque particulièrement pour le Castello di Nipozzano Vecchie Viti 2012 (SAQ 12449067 ) et pour le blanc Pian di Remole Toscana ( SAQ 12382552). Les vins sont aussi en vente en Europe.
*Il faut consommer l’alcool avec modération *