Lemire et Verville : se moquer de l’actualité
Les deux complices Daniel Lemire et Pierre Verville, qui célèbrent plus de 30 ans d’amitié, présentaient ces jours-ci leur nouveau spectacle en commun, Lemire Verville. Ainsi, Lemire et ses personnages loufoques rencontrent l’univers de Verville, l’imitateur hors pair, ce qui ne peut que donner un cocktail complètement déjanté calqué sur l’actualité québécoise et ses différents protagonistes, une source inépuisable d’inspiration.
Plusieurs gags sont marquants, tels que le numéro d’ouverture des deux comparses sur Rozon et Salvail, l’imitation très réussie de Pierre Bruneau de la part de Verville, tout comme celles qu’il s’amuse à faire de Claude Poirier, l’ancien entraîneur du Canadien Michel Therrien, ou encore de Justin Trudeau. Le sketch de la SAQ où les deux humoristes se moquent de la carte Inspire, qui permet de sauver quelques sous sur 100 dollars, est aussi désopilant. Le moment où Lemire fait revenir le rockeur Ronnie Dubé, désormais propriétaire du café cannabis, est un véritable bonheur pour les spectateurs, tout comme le retour d’oncle Georges, qui se mesure à Rambo Gauthier, brillamment caricaturé par Verville. Finalement, le segment de La Voix Senior dans lequel les deux humoristes se paient la tête d’Eddie Savoie est particulièrement savoureux.
Réussi et bien rôdé, le spectacle se caractérise par un humour à point, qui ne tombe jamais dans le mauvais goût et réjouira les adeptes de ce type d’humour. Il vaut le détour! Toutefois, il faut mentionner que le public-cible dans la salle était assurément âgé de plus de 50 ans. En fait, les moins de 30 ans (dont je fais partie) peineront à comprendre toutes les références culturelles des deux humoristes.
Présenté du 16 au 18 novembre 2017 à Montréal puis en tournée à travers le Québec. Billets (ici).