NYX à la TOHU : un onirisme d’une beauté inouïe!
Le 25 octobre dernier, la nouvelle création du Collectif Chimère, un spectacle intitulé Nyx, était présentée à la TOHU en ouverture de sa saison d’automne. Et on peut dire que les acrobates en ont mis plein la vue aux spectateurs.
D’emblée, Nyx brille par une distribution entièrement féminine, constituée de 7 jeunes acrobates. Les fondateurs de la troupe et créateurs du spectacle, Johanne Madore et Pierre Przysiezniak, souhaitaient exposer l’énergie et la puissance du féminin. Inspirée par sa grand-mère, décédée à l’âge vénérable de 106 ans, Madore explore la notion de passation. Pour ce faire, elle nous entraîne dans un univers onirique et envoûtant, où la nuit est à l’honneur. Soulignons que la divinité de la nuit en grec ancien se nomme d’ailleurs Nyx. Le spectacle est divisé en tableaux, dans lesquels les jeunes femmes sur scène se servent d’une multitude d’accessoires tels que les tissus, les trapèzes démultipliés et les barres au sol pour s’adonner à des acrobaties et à des contorsions remarquables. Chaque numéro représente une histoire associée au féminin. On retiendra particulièrement celui où les acrobates, camouflées sous des toiles, émergent en justaucorps couleur peau et déambulent sur scène à la manière de mannequins désarticulés, se contorsionnant sur des talons démesurément hauts sous le rythme d’un air endiablé.
On ressort de ce spectacle ébloui et ensorcelé, en quelque sorte, par les numéros empreints d’onirisme et rivalisant d’inventivité. On peut dire que Nyx ouvre la nouvelle saison de la TOHU en grand!
Jetez un coup d’oeil au site de la TOHU (ici)