Quoi emporter dans sa valise pour un forfait vacances tout-compris?
Voyager sans se soucier des détails, c’est le bonheur! Payez un seul et unique prix, puis profitez du vol, du transfert, de l’hébergement, des commodités du complexe hôtelier et de la nourriture en plus des boissons alcoolisées. Quelle belle manière de se prélasser sur une plage sans devoir penser aux corvées quotidiennes. Les Canadiens sont friands du service tout-compris et les voyagistes européens l’adoptent graduellement. Je suis un habitué des all-inclusive. Souvent ringard, le resort sait plaire aux familles, mais aussi aux adultes ainsi qu’au voyageur solo. Depuis plus de 20 ans, je parcours les îles des Caraïbes à la recherche du meilleur rapport qualité-prix. En général, l’homme aime se fier à sa partenaire afin de faire ses bagages avant le grand départ. Toutefois, il faut s’avoir s’organiser soi-même, surtout si vous partez entre potes ou même seul, ce qui est de plus en plus fréquent. Voilà quelques bonnes astuces afin de bien remplir sa valise intelligemment!
Réservation de son tout-compris
Il faut impérativement connaître le nombre de bagages, la dimension et le poids alloué selon votre catégorie de voyageur. Sinon, vous risquez de payer des frais exorbitants une fois à l’aéroport. Les voyagistes à bas prix appâtent avec des prix attractifs, mais chargent des suppléments pour une foule de services, notamment le surpoids des valises ou le choix de siège. Ce n’est pas parce que vous volez en classe Affaires que vous devez vous encombrer. Pensez au strict minimum.
Pour ma part, je me contente d’un bagage de cabine, en soute et d’un sac bandoulière de type crossbody, fort utile pour le portefeuille, le passeport et le fil de chargement du portable.
Préparation des vêtements
En général
La même histoire se répète à chaque voyage. Nous apportons trop de guenilles. Si vous vous envolez vers les Tropiques, il fera fort probablement beau, chaud et humide. Gardez en tête que vous passerez le plus clair de votre temps à déambuler sur les plages au sable blond ou à siroter un cocktail sur le bord de la piscine. Investissez dans des vêtements que vous pouvez porter maintes fois, qui se lavent rapidement ou ne se froissent pas.
Le bagage de cabine
Pour ma part, j’y range mes maillots, une serviette de bain en microfibre, quelques tenues de sport et des médicaments de base (acétaminophène, antinauséeux, antidiarrhéique etc.) dans un petit sac plastique. Je garde de l’espace pour mes achats au retour.
La grosse valise en soute
Pliez ou roulez des paires de shorts (culotte courte), des hauts sans manche, T-shirts, caleçons, chaussettes ainsi que quelques chemises & pantalons pour les restaurants. En effet, certains établissements sur le site du resort obligent le port d’une tenue de ville. Vous pouvez remettre le même morceau à plusieurs reprises, surtout si la matière est synthétique, et adaptée à l’effort physique. Quant aux chaussures, deux paires suffisent: des baskets propres et les sandales. Un poncho en toile plastique serait utile si vous prévoyez de la pluie. Pour ma part, pas de chandails de type kangourou. Je ne suis pas frileux.
Préparation d’essentiels pour l’hygiène corporelle
Trouvez la trousse qui convient à vos besoins. Elle devrait prendre place dans votre bagage enregistré à cause des restrictions de volume en cabine. Certes, certains hôtels fournissent des articles de bain. Ne prenez pas de chance. La brosse à dents, le dentifrice, un peigne, un shampoing solide, le peigne, une pommade coiffante, le déodorant et le savon en barre sont des éléments de base. S’ajoutent à ceux-ci du chasse-moustique, des soins basiques pour le visage et beaucoup de crème solaire. Sachez qu’il est souvent impossible de vous procurer ces articles sur place. C’est particulièrement le cas pour Cuba.
Quant aux amateurs de maquillage, attention de ne pas sélectionner des produits coûteux. Une perte ou un bris de vos affaires peut engendrer des frais et beaucoup de frustration.
Et ces petits extras qui font toute la différence!
Pensez à ces petites inclusions:
- Des préservatifs si vous prévoyez faire des rencontres coquines.
- Une casquette ou un chapeau afin de protéger votre fond de tête.
- Des collations nutritives et sur le pouce. Pas de produits frais.
- Une photocopie de votre passeport.
- Une copie papier de votre confirmation de voyage.
- L’achat de données en itinérance pour votre portable. Le WIFI n’est malheureusement pas disponible partout.
- Un stylo pour remplir les formalités à l’aéroport ou dans l’avion.
Sur ce, bon voyage messieurs! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire au reik@lecontemporaliste.com.