Le Contemporaliste

Décrypteur des tendances masculines.

Comment garnir sa trousse de toilette? Voici quelques astuces!

Je ne vais jamais cesser de le répéter : il n’est jamais trop tard pour commencer à s’occuper de notre visage. Ce n’est pas une question d’apparence. Il faut prendre en charge la santé de sa peau. L’épiderme est tel un distingué divan en cuir : Il peut rester beau et souple longtemps, et ce, seulement avec le bon traitement. Il faut déterminer quelques critères si vous désirez garnir votre première trousse. Afin de vous aider à tout planifier rapidement, voici quelques grands titres à considérer:

De la gym à l’apéro? Face avec une trousse dans son sac de sport!

Le type de peau

Avant d’acheter quoi que ce soit, vous devez connaître cette information cruciale.

Peau normaleElle a un bon rebond. Pas d’imperfection. Pas d’incomfort. Bonne circulation sanguine
Peau sècheElle tiraille. Incomfortable. Tolère mal le rasage et la chaleur. Semble terne. Vieillit mal.
Peau mixteElle est luisante au front et côtés du nez. Sèche aux joues et zone du rasage. Subit mal les changements de saison.
Peau grasseElle a des imperfections. Pores dilatés. Propice aux boutons. Luisante.
Attention: Tout type de peau peut être déshydraté ou sensible.

Les préoccupations

Il faut nettoyer et hydrater sa peau à chaque jour. C’est la base quoi. Ensuite, qu’est-ce que vous désirez?

Protéger contre les U.VZapper les taches pigmentairesContrecarrer la texture inégaleCombattre la sécheresse
Trucider les boutonsRétablir l’équilibre du sébumBooster l’éclat du teintDécongestionner les pores
Contrer la perte de fermetéNeutraliser la rougeurÉviter les poils incarnésCombler les rides et ridules

Les actifs

L’actif est l’ingrédient-clé d’une formulation. Il est l’acteur du changement. L’extrait naturel ou synthétique* répond à votre préoccupation initiale. Évidemment, il doit être présent dans la liste d’ingrédients. Je suis conscient que la plupart des gens ne sont pas en mesure de décoder le lexique scientifique des composants. Si vous me demandez quels sont mes ingrédients de choix, je nommerais ceux-ci pour le jour: cholestérol, acide hyaluronique et au moins trois céramides. Quant au soir, je suis grand utilisateur du rétinol.

* Petite note ici. Une matière synthétique est le résultat de la transformation en laboratoire d’une molécule naturelle. Cela permet de reproduire l’actif plus rapidement et à moindre coût.

Le budget

Avant de connaître les dessous de l’industrie de la dermocosmétique, je croyais qu’un soin coûteux était ce qu’il y avait de mieux pour ma face. Or, je me suis trompé. En gros, nous payons principalement pour les actifs, l’emballage et le transport du produit. En bout de ligne, les compagnies de cosmétiques se font un bon profit. Une fois que vous déterminez votre type de peau, vos préoccupations et les actifs recherchés, vous pouvez voir ce que le marché offre selon les fourchettes de prix.

En supermarché ou grande surface, il est possible de retrouver une imitation ou dupe d’un produit- vedette. La liste des ingrédients est soit identique ou similaire. Gardez l’oeil ouvert et sauvez quelques sous. Personnellement, je suis fan des génériques.

La trousse

À titre de rappel, il s’agit de la dernière étape. Il serait tentant de l’acheter en tout premier lieu. Or, il est judicieux de connaître la taille du contenu avant de choisir le contenant. Pour ma part, j’opte pour un tissu imperméable. N’oubliez pas que votre sac va sûrement trôner près d’un lavabo un jour ou l’autre. Une matière de nylon permet aussi de nettoyer rapidement la trousse. Je suis fan des modèles compartimentés afin de bien classer ses articles. Si vous voyagez fréquemment en avion, choisissez un sac transparent en vinyle dont les dimensions correspondent au bagage de cabine.

Il existe un tas de modèles chez des détaillants en gros de type Amazon

La conservation

En terminant, rappelez-vous de ne pas partager vos soins avec votre entourage. Gardez le contenant à l’abri de la chaleur et la lumière. Parlant du flacon, il y a un chiffre indiqué au fond. Celui-ci indique le nombre de mois que vous pouvez garder le produit une fois ouvert.

Des questions? Écrivez moi. reik@lecontemporaliste.com

Suivez-nous !

Abonnez-vous !